Assurance auto : quand et comment modifier son contrat ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : quand et comment modifier son contrat ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : quand et comment modifier son contrat ?

|
Consultations : 3909
Commentaires : 0
Déménagement, mariage... pensez à prévenir votre assureur

Suite à un changement de situation, il est parfaitement possible de modifier son contrat d’assurance voiture. L’assuré peut ajouter de nouvelles garanties ou, au contraire, en enlever, en fonction de ses nouveaux besoins. La demande de modification doit cependant respecter des démarches précises.

L’ajout de couvertures complémentaires

En cas d’augmentation de risques, l’assuré est tenu d’informer sa compagnie d’assurance sur ce changement. Un défaut de notification pouvant engendrer, une majoration de primes, voire même la rupture du contrat.  Par ailleurs, l’assuré est également invité à revoir les garanties incluses dans son contrat pour les adapter à ses nouveaux besoins.

Suite à un déménagement dans un quartier dangereux, il peut notamment ajouter des couvertures contre le vol ou contre les actes de vandalisme, entre autres. S’il n’apporte aucun changement à son contrat, la compagnie d’assurance auto peut décider à sa place, en augmentant notamment les franchises. Mais sachez que les modifications faites par l’assureur,  ne sont toutefois pas effectives tant que l’assuré n’a pas donné son accord.

La limitation des garanties

Si les risques auxquels l’assuré est exposé diminuent, celui-ci peut également demander la modification de son contrat d’assurance auto, notamment pour enlever certaines garanties. Seules les couvertures non-obligatoires sont cependant concernées et pour ce faire, il sera nécessaire d’adresser une lettre en recommandée à l’assureur pour pouvoir apporter ces changements. Ceci étant, la compagnie d’assurance est parfaitement en droit de refuser la demande. L’assuré peut alors décider de résilier le contrat, en respectant un délai de 30 jours suivant le dépôt de la demande de modification. A noter que si aucune réponse n’a été fournie par l’assureur dans un délai de 10 jours, la demande de changement est considérée comme accordée. Les nouvelles clauses prennent alors effet et le montant des cotisations est réduit en conséquence.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS