Assurance auto : que faire après un sinistre ?

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : que faire après un sinistre ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : que faire après un sinistre ?

|
Consultations : 1728
Commentaires : 0
Un sinistre : allo mon assurance voiture ?

Si un sinistre pris en charge par votre compagnie d’assurance venait à survenir, les démarches suivantes vous donneront des éclaircissements sur la marche à suivre.

Déclaration du sinistre et autres démarches

Qu’importe le sinistre, un constat d’accident bien rempli est absolument nécessaire. Il serait aussi judicieux de prendre en photo les dégâts et le lieu de l’accident et de les joindre au constat. En cas de refus de signer de la part de l’autre conducteur, relevez son identité, le numéro d’immatriculation de son véhicule et les identités des témoins s'il y en a.

Il serait également utile d’établir un devis estimatif des réparations de la voiture et d’y inclure les coordonnées du garagiste. Si vous avez souscris une garantie personnelle du conducteur dans votre contrat d’assurance automobile, remettez à votre assureur un certificat médical en cas de blessure. Il est important de savoir qu’en cas de vol vous disposez de seulement deux jours ouvrés pour déposer plainte et envoyer le récépissé de dépôt à votre compagnie d’assurance. Les autres sinistres doivent être déclarés dans les cinq jours ouvrés.

Quelques bons conseils pour être sûr d’être indemnisé

Les termes et les croquis  utilisés pour la rédaction du constat doivent être d’une grande précision. Il est d’autant plus important d’informer votre assureur du sinistre le plus vite possible.

Optez pour la communication par courrier recommandé avec accusé de réception, envoyez-lui des copies et gardez les documents originaux. Evitez les négociations à l’amiable précipitées en cas d’accident car sans constat, vous risqueriez de perdre vos droits face à votre assurance voiture. Faites également attention de ne pas procéder à la réparation de votre véhicule avant que votre compagnie d’assurance ne vous en donne l’accord. Cette dernière se chargera de faire examiner votre véhicule dans l’état même ou le sinistre l’a laissé. La venue d’un expert n’est toutefois pas systématique en cas de dégâts mineurs. Ne faites cependant pas réparer votre véhicule malgré ces dégâts mineurs vous risquez de ne pas être indemnisé.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS