Assurance auto : que faire en cas d'accident ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : que faire en cas d'accident ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : que faire en cas d'accident ?

|
Consultations : 1282
Commentaires : 0
Après un accident, vous avez 5 jours pour faire parvenir le constat à votre assureur !

La souscription d’une assurance automobile est obligatoire depuis 1958 et est régie par le code des assurances. Cette assurance a pour objectif d’apporter une aide financière à l’assuré ou à un tiers face aux dommages et aux pertes subis en cas d’accident de circulation.

Comme les garanties proposées sont variées, il vous faut les connaître et donc choisir celles qui vous semblent importantes et que vous estimez nécessaires en cas de sinistre ou d’accident. En effet, votre assureur ne couvre que les sinistres auxquels vous êtes assuré. De ce fait, votre indemnisation ou non dépend d’abord des clauses de votre contrat d’assurance. Ensuite, l’assureur va tenir compte de votre déclaration, du rapport de l’expert et du constat amiable que vous devez soigneusement complété.

Comment réagir en cas d’accident de circulation ?

Lors de la souscription d’une assurance auto, il est important de connaître toutes les démarches et procédures à suivre en cas d’accident de circulation. Votre assureur doit, d’ailleurs, vous remettre un constat amiable qui facilitera en cas d'accident, les procédures d’indemnisation, qu’il y ait des blessés ou non. Que vous ayez un petit accrochage avec une autre voiture ou un grave accident, la première chose à faire est d’abord de rester calme et de regarder s’il y a des blessés ou non.

En cas d’accident corporel, il faut tout de suite prévenir les autorités ou la gendarmerie la plus proche. S’il n’y a pas de blessés, vous devez seulement remplir un constat amiable ou une déclaration du sinistre. Ce constat permet à l’assureur de trouver toutes les informations relatives à l’accident afin de définir la responsabilité des conducteurs impliqués. Dans ce cas, vous devrez faire un croquis de l’accident pour permettre à votre assureur de comprendre plus facilement les circonstances de l’accident. Il ne faut pas oublier de mentionner la date et le lieu de l’accident ainsi que les dommages sur vos véhicules. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS