• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : que faire en cas de refus d'assurance ?

Publié par le , Mis à jour le 21/06/2017 à 17:49

Comment faire en cas de refus d'assurance auto ?

L’assurance auto constitue une assurance obligatoire, c’est-à-dire que la loi impose de la souscrire pour diverses raisons, notamment pour permettre au conducteur assuré d’indemniser les dommages causés à autrui. Mais, comment respecter cette obligation si une compagnie d’assurance refuse de vous couvrir ?
 
Assurance automobile : pourquoi un refus d’assurance ?
Un assureur peut refuser de vous assurer pour les motifs les plus divers : 
• condamnation pour conduite en état d’ivresse,
• condamnation pour conduite sous l’emprise de stupéfiants,
• non-paiement de la prime d’assurance,
• multiples accidents sur une brève période,…
Pas facile avec un tel passif de trouver un assureur ! Et, pourtant, il faut disposer au moins d’une assurance automobile au tiers
 
Assurance voiture : quelle solution de repli ?
Vous vous heurtez au refus d’un assureur ? S’il demeure inflexible malgré vos diverses tentatives de négociation – proposez notamment d’acquitter une surprime pour votre assurance voiture – il faudra vous résoudre à contacter le Bureau Central de Tarification (BCT).
Le rôle du BCT ? Cette autorité administrative indépendante peut vous venir en aide en fixant la prime moyennant laquelle l’assureur devra garantir le risque qui lui a été proposé.
À noter que vous devrez d’abord choisir l’assureur auquel vous souhaitez vous adresser. Envoyez-lui une demande d’assurance auto par courrier recommandé avec AR et, en cas de refus ou faute de réponse dans les 15 jours, informez-en le BCT. Il obligera cet assureur à vous couvrir.
 
Le conseil d’Assurland : autre pépin envisageable de la vie d’automobiliste : la perte du permis de conduire. Une péripétie qui impose de suivre différentes démarches. Consultez à ce sujet l’article Que faire en cas de perte de son permis de conduire ?.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES