• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : que faire en cas de vol ?

Publié par le

Tous contrats d’assurance voiture peuvent s’accompagner d’une garantie vol permettant de couvrir le risque de vol. Si cela vous arrive, ne paniquez pas ! Votre assureur peut tout prendre en charge.

Quelles sont les démarches à suivre en cas de vol ?

La toute première chose à faire est de déclarer le vol aux autorités compétentes les plus proches de chez vous. Il faut décrire en détail les circonstances exactes dans lesquelles s’est produit le vol du véhicule. Si possible, il serait judicieux de prendre des photos et de relever les témoignages des personnes qui ont assisté au vol.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de préciser si les papiers du véhicule étaient dans le véhicule volé ou pas, mais aussi de préciser si le véhicule est équipé d’un GPS. Les autorités vous remettront des éléments pouvant servir de récépissé de dépôt de plainte pour vol auprès de l’assureur.

Attention, cette démarche est obligatoire !
Si vous avez omis de déclarer le vol auprès de la police ou du commissariat, l’assureur est dans le droit de refuser la prise en charge des pertes. Vous devrez, par la même occasion,  contacter le service des cartes grises de la préfecture du lieu d'immatriculation de votre véhicule, 24 heures après le vol.

Après avoir fait la déclaration de vol auprès des autorités, il est nécessaire de prévenir l’assureur par courrier recommandé avec AR ou par courriel. Vous avez généralement deux jours, à compter de la date du vol, pour prévenir l’assureur.

La troisième démarche consiste à rassembler les documents utiles. Gardez en main le récépissé remis par la gendarmerie ainsi que la carte grise, le contrat de leasing et le certificat de vente.

Que se passe-t-il si le véhicule a été retrouvé ?

Si la voiture est retrouvée, il est impératif que vous préveniez votre assurance automobile. Si cela a été fait dans les 30 jours suivant le vol et donc avant l’indemnisation, vous serez couvert en fonction des garanties incluses dans le contrat.

Si la voiture est retrouvée au bout de 30 jours après la déclaration et après l’indemnisation, vous conserverez l’indemnisation et récupérez le véhicule avec un remboursement des frais de réparation. Il est aussi possible que l’assureur vous demande de restituer l’indemnité déjà perçue. Dans ce cas, vous ne bénéficierez  que d’un remboursement des frais de réparation.

Trouver une formule contre le vol

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES