Assurance auto : quelle couverture pour une voiture d'occasion ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : quelle couverture pour une voiture d'occasion ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : quelle couverture pour une voiture d'occasion ?

|
Consultations : 3483
Commentaires : 0
voitures-autoroute
On n’assure pas une auto d’occasion comme une voiture neuve ! Au-delà des particularités qui s’attachent logiquement à l’assurance auto d’un véhicule d’occasion, il s’agit du moment idéal pour revoir le niveau de couverture de son contrat d’assurance et réaliser par la même occasion quelques appréciables économies.

Assurance auto : préparer le terrain

Même d’occasion, une automobile demeure un véhicule terrestre à moteur (VTM) qui doit donc à tout prix disposer d’une assurance voiture à partir de l’instant où vous en prenez possession.

Comment faire ? Prenez les devants et prévenez votre assureur en faisant état de la date d’achat du véhicule afin que l’assurance automobile vous couvre à compter de cet instant. Veillez ensuite à lui transmettre dans les délais les plus brefs une copie de la carte grise de l’ancien propriétaire accompagnée du certificat de vente. À défaut, vous risquez de ne pas être couvert.

À noter que vous devez aussi dans le délai d’un mois après la vente mettre le véhicule à votre nom auprès de la préfecture. Pendant ces quelques jours, vous êtes provisoirement autorisé à circuler avec l’ancienne carte grise.

Assurance auto : faire des économies

Parce qu’une voiture d’occasion possède déjà quelques kilomètres au compteur et ne présente pas la même valeur qu’une automobile neuve, il apparaît assez peu pertinent de souscrire une assurance auto tous risques. Une simple assurance au tiers suffira donc le plus souvent. 

Ce sera aussi l’occasion de réaliser quelques économies qui pourront s’avérer substantielles si vous utilisez un comparateur d’assurance auto tel Assurland.com qui, grâce à son catalogue riche de 54 assureurs, permet de comparer un large panel d’offres.

À noter que le changement de véhicule permettra de résilier votre contrat avant échéance mais il faudra demander à votre assureur un relevé d’information pour le présenter à votre nouvelle compagnie d’assurance au moment de souscrire une assurance auto pour votre véhicule d’occasion.


L’avis d’Assurland.com : vous avez apposé sur votre véhicule ce A si distinctif ? Découvrez quelles obligations d’assurance pèsent sur vous au moment de faire vos gammes sur les routes de France en consultant l’article Assurance auto : comment ça marche pendant la période probatoire ?.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS