• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : quelques points à savoir

Publié par le

L’achat d’une voiture, l’échéance de son contrat, les dommages subis par le véhicule donnent tous lieux à la signature d’un contrat d’assurance voiture. Souscrire un tel contrat est même une étape obligatoire ! Mais pour trouver la bonne offre, il faut se pencher sur quelques points importants.

Quelle formule choisir ?

L’assuré peut toujours choisir entre plusieurs formules proposées par les compagnies d’assurance. Ces formules diffèrent par les divers niveaux de protection qu’elles proposent. Les deux formules les plus connues sont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers est la garantie minimale que doivent souscrire tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur (VTM). Elle fonctionne au cas où le conducteur cause des dégâts matériels à une tierce personne en raison d’un accident de la route.

L’assurance tous risques permet par contre de couvrir l’assuré de quelques risques prévus dans son contrat d’assurance. Le contrat tous risques peut ainsi inclure une garantie dommages qui permet de couvrir les dommages subis par la voiture assurée ou encore une garantie collision, une garantie protection juridique, une garantie vol ou encore une garantie protection du conducteur.

Le choix des garanties à inclure dans le contrat dépend de l’assuré. Il faut cependant savoir que ces garanties influent grandement sur le prix de l’assurance. Pour payer l’assurance au juste prix, il est donc important de ne souscrire que les garanties dont on a vraiment besoin et enrayer les dépenses superflues.

Il est aussi sage de choisir la formule en fonction du profil du véhicule ainsi que de sa valeur. Une voiture n’a pas beaucoup de valeur ne nécessitera pas une protection optimale contrairement à une voiture de collection ou une voiture neuve. La RC permet de souscrire plus facilement une assurance voiture pas chère.

L’important est surtout de prendre le temps de définir son profil conducteur ainsi que le profil du véhicule avant de souscrire une assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES