Assurance auto : quid du bonus en cas de changement ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : quid du bonus en cas de changement ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : quid du bonus en cas de changement ?

|
Note :
Consultations : 2492
Commentaires : 2
Bonus et changement d'assurance auto

C’est une question de circonstance, de saison même. En cette période de résiliation, si vous avez sauté le pas ou songez sérieusement à le faire, vous vous demandez peut-être ce qu’il advient de votre bonus lorsque vous décidez enfin de changer d’assurance auto. Réponse à cette question assez cruciale dans la suite de cet article.

La conservation de votre bonus

Avec le malus, le bonus constitue un indicateur d’évolution du risque à assurer qui fait l’objet d’une réévaluation annuelle lorsque vient le moment de faire varier le montant de vos primes d’assurance voiture.

Reflet de votre bonne (ou mauvaise) conduite, le mécanisme apparaît plus complexe à l’heure de changer d’assurance automobile même s’il demeure régit par un principe essentiel : la conservation de votre bonus/malus. Seule exigence : communiquer à votre nouvel assureur le relevé d’information fourni lors de la résiliation de votre contrat. Ce document renferme notamment l’historique de votre sinistralité des 5 dernières années.

Les sinistres survenus après résiliation

En tenant compte des informations qui figurent dans le relevé d’information, le nouvel assureur mettra en œuvre ses tarifs de référence.

Au-delà de ces informations, il prêtera une attention toute particulière aux accidents qui ont pu se produire après résiliation de votre précédent contrat d’assurance auto. Pour chaque sinistre dont vous seriez partiellement ou totalement responsable, votre coefficient sera multiplié par 1,125 (responsabilité partielle) ou 1,25 (responsabilité totale).

Bien entendu, comme les primes d’assurance auto peuvent sensiblement varier d’un assureur à l’autre selon votre profil d’automobiliste, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, Qu'est ce qu'il en est de la date d'échéance annuelle de la réévaluation du bonus/malus?Est elle conservée? Par exemple si je change d'assurance en cours d'année disons en Mars avec un coefficient de 0.64 alors que mon échéance annuelle est en Juin. Est ce qu'à partir de juin de la même année mon coefficient sera réévaluer par mon nouvelle assureur ou devrais attendre le moi de Mars de l'année suivante? Merci


Bonjour,

Il est nécessaire d'avoir accumulé 9 mois d'ancienneté dans votre compagnie d'assurance actuelle pour que votre bonus/malus soit changé.

Ainsi, si vous changer d'assureur avant ces 9 mois, vous repartirez pour une nouvelle période de 9 mois avant changement de votre bonus/malus.

Merci et bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS