Assurance auto : résilier son contrat en toute simplicité

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : résilier son contrat en toute simplicité

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : résilier son contrat en toute simplicité

|
Note :
Consultations : 2118
Commentaires : 2
Résiliation de contrat d'assurance grâce à la loi Chatel !
Chaque année, plus d'un Français sur 6 résilie son contrat d'assurance auto. C'est 10% de plus qu'avant l'entrée en vigueur de la loi Châtel. Celle-ci semble donc avoir atteint son objectif, qui est de faciliter la résiliation d'un contrat d'assurance à son échéance. Explications.

Les contrats d'assurance auto sont renouvelables par tacite reconduction. Cela signifie qu'ils sont automatiquement reconduits pour un an à leur échéance. De la sorte, l'assuré est certain d'être toujours couvert.

Mais s'il souhaite résilier son contrat, l'assuré doit respecter un délai de préavis. Il doit donc envoyer son courrier de résiliation au moins 2 mois avant la date d'échéance de son contrat d'assurance. Sans respect du délai de préavis, sa demande interviendra trop tard et son contrat sera renouvelé pour un an.

La loi Châtel pour mieux protéger les assurés


La loi Chatel a été mise en place pour faire face à ce cas fréquent en pratique, car les assurés ne connaissent pas toujours la date d'échéance exacte de leur contrat. Ils voyaient donc leur contrat renouvelé contre leur gré.

La loi Chatel vise donc à mieux protéger les assurés (pour l'automobile, mais également pour tous leurs contrats d'assurance). Pour cela, elle oblige les assureurs à rappeler à leurs assurés la date d'échéance de leur contrat avant la date limite de préavis. Ainsi, ceux-ci peuvent envoyer à temps leur courrier de résiliation s'ils souhaitent mettre fin à leur contrat. Cette obligation d'information a été inscrite dans le Code des Assurances.

Plus de concurrence


L'objectif poursuivi est double. D'une part, il s'agit d'éviter aux assurés de se retrouver «prisonniers» de leur contrat un an de plus pour n'avoir pas résilié à temps. D'autre part, la loi vise à accroître la concurrence entre assureurs, en permettant aux assurés de changer plus facilement de compagnie. Pour se renseigner, rien de mieux qu’un comparateur d’assurance auto.

L’avis d’Assurland : seul le courrier recommandé permet de prouver la date d'envoi. Il est donc impératif d'y recourir pour signifier une résiliation.

Par ailleurs, il convient d'être prudent en cas de résiliation sans préavis, dans les cas où elle est possible. En effet, par définition, le contrat est aussitôt résilié! Il est donc crucial d'avoir souscrit une autre assurance qui prendra le relais de l'ancienne dès le lendemain de l'expédition du courrier de résiliation.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Je souhaitre résilier mon contrat SFR TELEPHONE,TV, PORTABLE et connaitre l'adresse à laquelle je dois envoyer le matériel. Merci de bien vouloir me contacter si possible sur mon portable car ma ligne téléphonique ne fonctionne plus. Je vous remercie vivement de votre aide. Je dois aussi faire un courrier de résiliation de contrat par courrier recommandé et cela est urgent. J'attends de vos nouvelles.


Bonjour, nous sommes un comparateur d'assurances, nous n'avons pas l'adresse de SFR. Nous vous invitons à regarder directement sur le site de l'opérateur.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS