• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : se faire indemniser en cas de vol

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 15:58
Bien entendu, les compagnies d'assurance auto couvrent le vol de votre voiture. Mais l'indemnisation dépend, en partie, de votre rapidité de réaction, et surtout du respect des détails inscrits au contrat. C’est là que ca se complique !

A l'instant où vous constatez le vol de votre voiture, il est important de garder votre sang-froid. Le bon réflexe est d'entreprendre, sans tarder, les démarches vous permettant d'obtenir les indemnités qui vous reviennent. Et si possible dans le bon ordre.

Démarches auprès de son assurance auto


Commencez par porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche. N'oubliez pas de préciser que vos papiers du véhicule ont également été dérobés, si c'est le cas.

Puis, signalez le vol de votre voiture à votre assurance auto, soit par lettre avec accusé de réception, soit en vous rendant sur place. Vous avez aussi la possibilité de le faire par Internet. Quel que soit le moyen de communication choisi, vous aurez à fournir le récépissé de votre déclaration de vol à la police. Le délai pour cette démarche est court : 48 heures. Il est important de le respecter, sinon l'assureur peut refuser l'indemnisation.

Montant de l’indemnisation


Si votre auto n'a pas été retrouvée dans les 30 jours qui suivent la déclaration de vol, l'assureur vous fait une offre d'indemnisation en rapport avec les clauses du contrat. Il s'agit en général d'une valeur fixée par un expert à laquelle est éventuellement soustraite une franchise.
 
Le montant de l'indemnisation peut être minoré si l'assureur constate, après son enquête, que vous n'aviez pas respecté tous les détails prévus dans le contrat signé avec votre assureur : des objets de valeur à la vue de tous, vitres ouvertes, portes ouvertes, clés de la voiture sur le démarreur...

Attention aux garanties


De même, ayez en tête qu'un contrat d'assurance classique ne garantit pas systématiquement les effets personnels présents dans la voiture. Si on retrouve votre auto, mais vide, vous ne serez pas remboursé par votre assurance. Seule la souscription d'une extension de garantie peut vous permettre de limiter la casse…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES