• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto sénior : comment faire des économies ?

Publié par le

Les compagnies d’assurances considèrent parfois les seniors comme des conducteurs à risques. Or, dans la majorité des cas, ces automobilistes n’utilisent leur voiture que très rarement. Ces conducteurs occasionnels se plaignent donc de devoir payer une prime d’assurance auto assez élevé. Heureusement, il existe quelques astuces pour payer moins cher.

Les risques pour les conducteurs séniors

Les facultés motrices, physiques ou sensorielles diminuent avec l’âge.

La baisse de la vision frappe la plupart des personnes âgées et c’est l’un des handicaps les plus perturbants une fois que l’on se trouve derrière le volant. En pratique, cela empêche la personne concernée de bénéficier de toutes ses capacités physiques.

De nombreuses personnes âgées prennent également des médicaments qui peuvent favoriser les vertiges passagers, la somnolence ou encore l’euphorie.

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, certains acteurs de l’assurance voiture exigent que les conducteurs séniors leur communiquent un certificat médical pour pouvoir s’assurer auprès d’eux attestant de leur capacité à conduire malgré un âge avancé.

Les astuces pour réaliser des économies

Il arrive que certains assureurs résilient ou refusent de renouveler le contrat d’assurance des séniors à cause de la diminution de leurs capacités physiques et sensorielles. D’autres augmentent la cotisation de leur assurance auto.

Toutefois, il est possible de souscrire une assurance auto sans se ruiner même lorsque l’on est un conducteur sénior. En effet, il existe en ce domaine quelques trucs et astuces qu’il est bon de connaître :

  • Faire la comparaison des tarifs en utilisant un comparateur d’assurance auto. La souscription en ligne s’avère économique et plus avantageuse ;
  • Tenir compte du bonus accumulé pendant des dizaines d’années auprès des assureurs afin de souscrire dans une autre assurance à un tarif préférentiel ;
  • Profiter des offres réduites en adoptant l’assurance au kilomètre qui répond particulièrement bien aux besoins des conducteurs retraités car ceux-ci ne se déplacent que rarement avec leur voiture ;
  • Bien étudier les garanties et les formules proposées afin de pouvoir adapter à votre nouvelle situation ;
  • Réduire le nombre de voitures à assurer pour réduire la facture d’assurance car un couple à la retraite n’a plus besoin de deux voitures pour faire des courses pour voyager ou se déplacer.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES