• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : stop aux augmentations des pièces détachées !

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
UFC-Que Choisir, l’association de consommateurs vient de publier une enquête portant sur le monopole des constructeurs automobiles sur les tarifs des pièces détachées. Il en résulte une augmentation générale des tarifs malgré une directive européenne visant la libéralisation de ce marché dans l’UE…

Assurance auto : hausses impressionnantes des tarifs


L’étude d’UFC-Que Choisir se rapporte en partie à l’enquête de la FEDA (Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile). Cette dernière révélait que les prix des pièces détachées avaient quadruplé entre janvier 2008 et septembre 2009. Et rien ne change en 2010 avec des tarifs qui continuent d’augmenter. 
Ce phénomène est lié au fait qu’en France les marques ont toujours eu le monopole de ce marché. « Chaque constructeur décide quel produit sera vendu et dans quelles conditions, ce qui signifie qu'ils maîtrisent la production comme la vente », retrouve-t-on dans le rapport de l’enquête d’UFC-Que Choisir.

Assurance auto : c’est le consommateur qui paie 


Alors que globalement les prix à la consommation n’ont connu qu’une hausse de moins de 10%, les tarifs des pièces détachées ont progressé de près de 23% entre 2005 et 2010. Et les consommateurs sont obligés d’acheter les pièces des marques qui appuient leur monopole sur ce marché.
Conséquence, les compagnies d’assurance qui paient les réparations répercutent ces augmentations sur les primes d’assurance auto.
Selon l’association de consommateurs, le gouvernement doit faire entrer en vigueur la directive afin de retirer le monopole du marché des pièces détachées aux constructeurs et baisser ainsi les tarifs.

Assurez votre véhicule au meilleur prix avec le comparateur d’assurance auto Assurland.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES