Assurance auto

Assurance auto : Tesla développe un score de sécurité pour évaluer le comportement routier

Publié par le , Mis à jour le 10/06/2021 à 10:46

Tesla développe un nouveau dispositif pour ses voitures électriques et autonomes : un « score de sécurité » permettant d'évaluer votre comportement au volant. En fonction de ce score, le prix de votre assurance pourrait baisser. Cela n'est pas sans rappeler la formule d'assurance auto « Pay how you drive » !

Un « score de sécurité » qui évalue votre comportement sur la route

Ce score de sécurité développé par la marque automobile d'Elon Musk sera basé sur six critères principaux. Pour évaluer le score du conducteur, Tesla se basera sur plusieurs facteurs : temps quotidien moyen passé au volant, fréquence d'activation de l'ABS (système anti-blocage des roues), fréquence de désactivation du pilotage automatique pour avoir ignoré des alertes du système de conduite, fréquence de détection d'une collision frontale potentielle, temps passé à une distance de suivi dangereuse, mais aussi variations de vitesse suite à une accélération ou un freinage soudain.

Grâce à ses algorithmes en machine learning servant également à améliorer la conduite autonome de ses véhicules, Tesla va comparer le comportement d'un conducteur au reste de sa flotte en circulation pour en déduire un score de 0 à 10. Le propriétaire d'une Tesla pourra ensuite consulter son score en direct sur son application mobile Tesla. Rappelons en effet que la marque californienne n'est pas seulement une compagnie automobile mais propose différents produits et services. Tesla veut proposer un environnement complet à ses clients en proposant des voitures connectées, mais également son propre service d'assurance.

Proposer des réductions sur le prix de l'assurance en fonction du résultat

Car ce score de conduit servira notamment à déterminer le montant de la prime d'assurance que vous allez payer. Autrement dit, meilleure sera votre conduite, moins le prix que vous allez payer sera élevé.

Ce nouveau dispositif va dans le sens du plan d'affaires de Tesla de se positionner sur le marché en tant qu'assureur direct. À l'heure actuelle, la marque d'Elon Musk propose seulement des contrats d'assurance en partenariat avec d'autres assureurs déjà placés sur le marché via le programme InsureMyTesla. En France, l'assurance proposée par Tesla repose sur un partenariat avec Allianz. En Californie, où ce « score de sécurité » a déjà été mis en place, il propose déjà ses propres contrats d'assurance, qui seraient jusqu'à 30 % moins chères que la concurrence.

Un genre de « Pay how you drive »

Finalement, ce dispositif n'est pas sans rappeler la formule « Pay how you drive » proposée par des assureurs comme Direct Assurance, AXA ou encore Allianz et qui récompense les conducteurs vertueux sur la route. Pour proposer ce type de formule, les assureurs traditionnels installent un boîtier électronique connecté dans l'habitacle de votre voiture. Il renvoie des données à l'assureur (nombre de kilomètres parcourus, fréquence d'utilisation du véhicule et d'autres données de conduite, freinage, accélération...) qui permettent de déterminer votre comportement au volant et de déterminer le montant de votre prime d'assurance.

Chez Tesla, pas besoin de boîtier cependant, car les véhicules sont intégralement connectés et équipés d'algorithmes intégrés au système d'exploitation de l'auto, TeslaOS.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}