Assurance auto : trouver la bonne offre

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : trouver la bonne offre

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : trouver la bonne offre

|
Consultations : 1870
Commentaires : 0
Assurance auto : découvrez comment dénicher la bonne offre !

Pas facile de s’y retrouver avec tout ce qu’il y a à savoir et à vérifier pour son contrat d’assurance auto. Toutefois, il faut veiller à tout vérifier avant de sauter le pas et de souscrire une assurance. Pourquoi de telles précautions ? Cela évitera de désagréables déconvenues. Piqûre de rappel !

Les garanties

Au risque d’avoir un jour une mauvaise surprise, vous devez prendre le temps de lire votre contrat d’assurance. La première chose à faire est de vérifier les garanties qui figurent dans votre contrat ainsi que ses exclusions étant donné que toutes les garanties ne présentent pas les mêmes exclusions ni le même niveau.

Notez qu’en assurance automobile votre contrat couvrira au moins les tiers via la responsabilité civile (« assurance au tiers »). La souscription de cette garantie est obligatoire pour pouvoir légitimement emprunter le réseau routier français. Et, pour une protection accrue, c’est vers l’assurance  tous risques qu’il faut vous tourner.

Les franchises

Chaque assurance propose généralement deux types de franchise :

  • la franchise simple : vous devez payer vous-même le montant des dégâts s’ils ne dépassent pas la franchise. C’est un montant fixe qui doit figurer dans le contrat. Si le montant des dégâts dépasse la franchise, c’est l’assureur qui doit alors rembourser la totalité des frais.
  • la franchise absolue : elle peut être fixe ou variable selon les dégâts.

Le bonus malus

Dans un contrat d’assurance, le bonus malus peut apparaître comme un système assez complexe. Pour vous éclairer un peu, vous devez savoir qu’un jeune conducteur débute avec un coefficient de 1.

L’assureur revoit chaque année votre coefficient à la baisse avec un bonus de 5 % si vous n'avez pas été reconnu responsable d’un accident. L’année suivante, le coefficient passe alors à 0,95 et ainsi de suite.

Mais, si vous avez été reconnu responsable d’un accident, votre coefficient augmentera de 25 % avec un malus qui aura automatiquement un impact sur votre prime d'assurance à acquitter.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS