• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : un GPS pour des primes d'assurance réduites

Publié par le

Pour surveiller les conduites automobiles sur les routes canadiennes, les assureurs canadiens invitent les conducteurs à installer un GPS sur leurs véhicules. Une technologie qui permet aux bons conducteurs de bénéficier de tarif adapté sur les tarifs d’assurance auto.

Une nouvelle technologie pour le Canada

D’après les informations recueillies auprès des médias canadiens, les compagnies d’assurance locale encouragent les conducteurs à adopter la nouvelle technologie GPS de surveillance afin d’instaurer plus de sécurité. Avec ce gadget, les habitudes des conducteurs sont contrôlées en temps réel et plusieurs fois par jour. Les données sont enregistrées par un GPS et un accéléromètre et sont envoyées directement à l’assureur. Les moindres gestes des conducteurs sont alors analysés par la compagnie, en fonction desquels celle-ci peut établir une tarification en temps réel.

Fonctionnement et préoccupations

Ce GPS enregistre un certain nombre de données et les compare à une carte des limites de vitesse recueillie par le ministère canadien des Transports. Selon Paul André Savoie, dirigeant de l’entreprise lavalloise Baseline Telematics, certains consommateurs avouent être préoccupés par ce nouveau dispositif, qu’ils jugent intrusif. Mais, il faut savoir que l’installation de ce système de surveillance reste facultative dans le cadre de l’assurance auto.

Désormais, les primes de l’assurance autodépendent de la qualité de conduite, allant d’un rabais de 25% à une augmentation de tarifs de 100%. Les freinages, la vitesse, mais également les non-respects du Code de la route sont pris en compte par la compagnie pour déterminer les mensualités à payer. Selon le président et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance, l’adoption de ce système a incité plus des deux tiers des assurés à être plus prudents sur la route au fil de la première année d’utilisation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES