Assurance auto : une première offre télématique au Canada

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : une première offre télématique au Canada

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : une première offre télématique au Canada

|
Consultations : 1883
Commentaires : 0
voiture-auto-femme
Si l’offre en assurance auto au kilomètre apparaît assez présente et développée dans l’Hexagone, elle semble plutôt inédite voire incongrue dans d’autres contrées. C’est le cas au Canada où l’assureur Industrielle Alliance veut faire découvrir aux conducteurs locaux l’assurance télématique grâce à sa formule baptisée Mobiliz.

Assurance auto : l’assurance télématique, késako ?

Expression énigmatique de prime abord, « assurance télématique » désigne la collecte de données relatives au comportement du conducteur grâce à un dispositif installé dans le véhicule. Ces informations sont notamment mises à profit pour le calcul des primes d’assurance automobile.

Quid dans le cas présent ? Avec son offre Mobiliz exclusivement disponible en ligne, Industrielle Alliance vise particulièrement les 16-24 ans et propose de faire varier le montant de l’assurance selon le comportement routier de l’assuré.

Ainsi, la prime de l’assurance voiture est fixée en tenant compte des éléments suivants :
• la vitesse,
• l'intensité des freinages,
• l’intensité des accélérations,
• l'endroit où se produisent freinages et accélérations,...

Plus classiquement, il est aussi tenu compte de l’âge du contenu, de son sexe, de sa domiciliation et de la nature de son véhicule.

Assurance auto : pour une meilleure conduite ?

Pour récolter ces informations relatives à la conduite, Mobiliz nécessite l’installation d’un appareil télématique sous le tableau de bord. Mis en place gratuitement, ce dispositif enregistre les faits et gestes routiers du conducteur qui peut en consulter le détail à tout instant et reçoit même chaque semaine un rapport sur sa conduite.

Cité par Canoe.ca, Michel Laurin, président de l'Industrielle Alliance, signale : « Ce rapport serait le principal facteur contribuant à l'amélioration de leur conduite, d'après ce qu'ont démontré les résultats de notre projet pilote mené avec 115 jeunes âgés de 16 à 24 ans en 2011, pendant 6 à 9 mois. Ils ne pensaient pas qu'ils conduisaient comme ça. En ayant accès au moment et aux données de localisation des freinages et des accélérations brusques, les jeunes peuvent comprendre leurs ‘patterns’ en allant voir où l'incident s'est produit sur Google Maps ».

Une véritable aide à la conduite ? Si un jeune conducteur s’expose à une hausse de sa prime d’assurance qui peut atteindre jusqu’à 160 % en cas d’écarts de conduite répétés, il peut aussi bénéficier d’un rabais représentant jusqu’à 25 % en cas de bonne conduite. Mobiliz peut alors apparaître comme un allié de poids !


L’avis d’Assurland.com : c’est une « surprise » totalement désagréable pour tout automobiliste : le carreau cassé ! Heureusement, il existe aussi une assurance pour ça comme vous le rappelle l’article Assurance auto : que faire en cas de bris de glace ?.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS