Assurance auto
En principe, dès lors que vous obtenez le permis de conduire, celui-ci est valable à vie à condition de parvenir à garder ses points.
Pour être sûr que le conducteur possède toujours les aptitudes requises pour conduire, celui-ci devrait se soumettre à une visite médicale. Ainsi, certains pays européens tels que l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne ont déjà adopté ce contrôle médical. Les détails sur cette visite médicale à venir.
A l’origine, le concept était basé sur la visite médicale, en particulier pour les conducteurs âgés. Et pour cause, cette catégorie de conducteurs est sujette à une diminution des facultés visuelles, de l’audition mais aussi des réflexes. En effet, les personnes âgées, du fait de ces réductions de capacité, sont plus susceptibles de commettre des fautes de conduite qui peuvent se révéler dangereuses. Grâce à la visite médicale, il sera alors plus facile de repérer les automobilistes présentant un potentiel danger au volant. Cependant, la ministre des personnes âgées et de l’autonomie stipule que ce genre de contrôle médical peut être considéré comme discriminatoire, et ne peut de ce fait être adopté. C’est pourquoi il est envisagé de mettre ce contrôle en vigueur sur tous les conducteurs.
Ainsi, l’idée est d’étendre la visite médicale à tous les automobilistes et pas exclusivement aux séniors. Celle-ci pourrait avoir lieu tous les dix ans, afin de vérifier les aptitudes de conduite de chacun. Il faut savoir que si une inaptitude à la conduite est constatée, le conducteur se verra systématiquement retirer son permis de conduire.
Bien sûr, cette visite médicale ne vous exemptera pas la souscription d’une assurance auto.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE