Assurance auto : voiture brulée ? Obtenez réparation !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : voiture brulée ? Obtenez réparation !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : voiture brulée ? Obtenez réparation !

|
Consultations : 1666
Commentaires : 0
assurance auto et garantie incendie

Avec les manifestations contre la réforme des retraites, les casseurs sont de retours ! Ils vandalisent et mettent le feu aux véhicules se trouvant sur leur passage. Toutes les victimes doivent alors contacter leur compagnies d'assurance ou l'Etat en fonction de leur niveau de garanties afin qu'elles se fassent indemniser. Concernant les indemnisations des voitures brulées ou vandalisées le monde de l'assurance se distingue en deux groupes.

Faites vous indemniser par votre assureur

Le premier groupe concerne les personnes assurées dont les contrats ont une garantie dommages aux véhicules et plus spécifiquement une garantie incendie.Si vous faites parties de cette catégorie vous devez contacter votre assureur pour obtenir réparation du dommage mais plusieurs étapes doivent être respecté. Tout d'abord vous devez vous rendre au commissariat pour porter plainte, puis joindre une copie de cette plainte à une déclaration circonstanciée (lieu, type de véhicule, numéro de contrat?) à adresser à votre assureur dans les cinq jours suivant la découverte du sinistre.

Un expert se rendra alors sur les lieux pour évaluer l'étendu des dégâts et déterminer la base de l'indemnisation. La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) précise qu'en cas de désaccord sur les conclusions de l'expert, il est possible de « faire appel, à ses frais, à l' expert de votre choix, qui procédera alors à une contre expertise avec celui de la société d'assurances ». Si le désaccord persiste, une troisième expertise peut avoir lieu. Les honoraires seront alors partagés entre l'assuré et la compagnie d'assurance.

Vous faire indemniser même si vous n'avez pas de garantie incentie

L'autre catégorie regroupe les assurés qui ont seulement une couverture en responsabilité civile. Ils ne recevront aucune indemnisation de la part de leur compagnie d'assurance. Cependant si votre véhicule n'est plus en état de fonctionner vous devez contacter votre assureur pour résilier votre assurance auto. Votre assureur vous versera alors le niveau de la prime selon la durée restante du contrat.

Pour obtenir réparation un recours est possible pour les assurés dont le revenu mensuel ne dépasse pas les 2 058 euro. Si vous êtes dans cette situation alors vous pouvez saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi). Vous devez donc adresser directement un dossier à la Civi qui siège au tribunal de grande instance de votre domicile. Si après l'étude de votre dossier la demande est validée alors vous percevrez une somme maximale de 4 116 euros.

Si aucun des recours précédents n'a fonctionné, il vous reste la possibilité d'assigner l'État « en portant réclamation auprès de votre préfecture » annonce la FFSA. « En effet, selon les dispositions de l'article L. 2216-3 du Code général des collectivités territoriales, l'État est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements et rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens' ».

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS