Diverses raisons peuvent nous obliger à laisser la voiture pour une période plus ou moins longue au garage ou dans un parking. Ainsi, le Code des assurances (article L211-1) exige impérativement la souscription d’une assurance voiture pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM), qu’il soit immobilisé ou emprunte le réseau routier.
En effet, même si la voiture est immobilisée, elle peut causer des dégâts et le propriétaire doit donc veiller à posséder la garantie minimale en assurance auto, soit la responsabilité civile (« assurance au tiers ») pour la prise en charge des dommages que la voiture immobilisée peut éventuellement causer aux tiers. Très concrètement, même si le véhicule est immobilisé, il peut prendre feu, exploser ou même écraser quelqu’un si les freins lâchent. Le véhicule peut également faire l’objet d’un vol. Toutes ces raisons démontrent que la souscription d’une assurance auto est indispensable.
Toutefois, inutile de posséder une « assurance tous risques », version la plus protectrice de l’assurance auto. Par exemple, la garantie complémentaire relative à l’assistance apparaît complètement inadaptée. Le propriétaire peut donc diminuer le nombre des garanties souscrites et réduire le montant de l’assurance souscrite.
A noter enfin que nombre de compagnies d'assurance offrent aujourd’hui des contrats de type « véhicule garé » ou « véhicule au repos » qui correspondent généralement à l'assurance au tiers.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE