• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance auto : votre comportement influe sur le tarif

Publié par le , Mis à jour le 01/03/2016 à 16:42

Dans l’Hexagone, les assureurs qui proposent la tarification comportementale sont largement minoritaires. Une enquête récemment menée par Xerfi, leader des études sectorielles, aide à mieux comprendre ce désintérêt. Coup de projecteur.

Le « Pay as you drive » et le « Pay how you drive »

Avec la connectivité grandissante des véhicules motorisés, les acteurs de l’assurance auto ont plus que jamais la possibilité de personnaliser leurs différentes formules et offres. A ce titre, les données collectées peuvent être mises à profit pour la gestion automatisée des sinistres, l’assistance à la conduite ou encore la personnalisation de la tarification.

Dans ce dernier domaine, deux tendances ont vu le jour selon l’étude sur les dispositifs connectés dans l'assurance de Xerfi : le contrat « Pay as you drive » qui tient compte de l’usage effectif du véhicule (nombre de kilomètres parcourus par exemple) et l’offre « Pay how you drive » qui s’intéresse plutôt aux données relatives au comportement (vitesse, freinages,…).

Trois assureurs proposent la tarification comportementale

Ces deux types d’assurances auto ont été lancés il y a deux ans et s’appuient sur les objets connectées pour mesurer et collecter les informations utilisées pour la tarification.

Comme le signale justement le Journal du Net, trois assureurs seulement proposent la tarification comportementale pour leurs contrats auto. Il s’agit d’Allianz avec « Allianz Conduite connectée », AXA via Direct Assurance et son offre « YouDrive » ainsi que Groupama par l’entremise d’Amaguiz et sa formule « Amaguiz Road Coach ».

Pourquoi les assureurs français sont-ils à ce point peu nombreux à proposer ce genre d’assurances automobiles ? Selon Xerfi, le bénéfice de ces dispositifs en matière de sécurité routière n’a pas encore pu être prouvé. En effet, il n’est pas aisé de mesurer leur impact sur les sinistres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES