Assurance auto : vraies astuces et fausses économies sur le carburant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance auto : vraies astuces et fausses économies sur le carburant

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance auto : vraies astuces et fausses économies sur le carburant

|
Consultations : 1479
Commentaires : 0
compteur essence
Avec l’actuelle flambée des prix à la pompe – n’hésitez pas à consulter notre article Assurance auto : le prix de l’essence flambe encore – chacun y va de ses trucs, astuces et recettes de grand-mère pour économiser l’essence et réduire ainsi le montant de la facture d’or noir. Coup de projecteur sur ces fausses bonnes idées et vraies trouvailles.

Eviter de remplir son réservoir à moitié

Etant donné qu’un litre d’essence pèse entre720 et 750 grammes, remplir son réservoir de 70 litres de moitié permettrait d’alléger son véhicule de 25 à 26 kilos. Une économie de poids ridicule pour un véhicule dont la masse totale excède souvent  la tonne.

Penser à fermer les fenêtres

D’après le site conduiteeconomique, une berline qui parcourt, vitres fermées, 100 km en une heure consomme 5,5 litres de diesel. Vitres ouvertes, sa consommation atteint 6,3 litres pour le même trajet.

Renoncer à la climatisation

La climatisation augmente-t-elle votre consommation ? Affirmatif. Sur les longs trajets, son utilisation peut entraîner jusqu’à 40 % de surconsommation.

Rouler moins vite

Une étude révèle qu’un mini-monospace diesel qui roule à 90 km/h consomme 4,80 litres aux 100 km. Sa consommation atteint 8,40 litres, soit près du double, s’il roule à 130 km/h.

Conduire avec souplesse

Hormis votre vitesse de croisière, la manière dont vous conduisez peut vous permettre de réaliser quelques économies. Evitez donc les accélérations et freinages brutaux qui peuvent augmenter de 20 % votre consommation de carburant sur routes. Roulez en souplesse et à vitesse constante, démarrez en douceur et anticipez les arrêts et ralentissements.

Comparer les prix à la pompe

Un bon moyen de réduire la facture consiste à comparer les prix pratiqués par les différentes stations de service. Des sites comme prix-carburants.gouv.fr, zagzag.com ou carbeo.com vous aideront dans votre quête.

Alléger son véhicule

Essayez de voyager léger. Ne laissez pas traîner d’objets lourds dans votre coffre et évitez les galeries de toits. Vides ou chargées, elles augmentent votre consommation d’essence.

Face à la flambée du prix du carburant, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance auto pour trouver la formule qui vous convient au prix le plus juste. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS