Assurance automobile et la garantie protection juridique

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance automobile et la garantie protection juridique

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance automobile et la garantie protection juridique

|
Consultations : 2034
Commentaires : 0
Quel intérêt à souscrire une garantie protection juridique ?

Elle fait partie souvent des garanties presque méconnues surtout pour les personnes souhaitant souscrire une assurance auto pas chère, pourtant la garantie protection juridique peut s’avérer utile en cas de litige judiciaire.

Comment fonctionne cette garantie ?

C’est une garantie permettant à un assuré ayant souscrit une assurance voiture d’être représenté par son assurance lors d’une procédure de justice envers un tiers. Par la même occasion, ce sera toujours l’assurance qui se chargera de défendre son client devant la justice. En général avec cette garantie, soit l’assuré réclame une réparation auprès d’un tiers à la suite d’une constatation d’un préjudice dont il est victime, soit l’assuré doit se défendre car c’est lui qui est le responsable d’un dommage ayant ciblé un tiers. Dans la majorité des cas, cette garantie peut couvrir l’assuré et sa famille. Pour ce qui est de la souscription du contrat pour jouir de cette garantie, elle peut être intégrée dans le contrat d’assurance automobile ou bien pourra faire l’objet d’un contrat spécifique. D’emblée, cette garantie est bénéfique dans la mesure où elle s’avère être utile en cas de litige à la suite d’un accident avec un tiers. Toutefois, il faut quand même souligner qu’il est nécessaire de bien se renseigner auprès de l’assureur sur les limites de cette garantie. En effet, il arrive parfois que le contrat prévoit des domaines d’intervention couverts au-delà desquels l’assuré ne peut pas faire appel à cette garantie. Souvent, il peut y avoir également un seuil d’intervention fixé par l’assureur ou un plafonnement des honoraires d’avocats. Parfois même des limites territoriales peuvent être imposées.

La prise en charge par l’assurance

Idéalement, il faut passer par un comparateur d’assurances voitures en ligne pour trouver un bon assureur proposant cette garantie à tarif raisonnable. En effet, étant donné le fait que le marché des assurances en France est en pleine phase de croissance, il faudra s’armer de vigilance pour dénicher un assureur proposant ce type de garantie à tarif concurrentiel. Généralement avec une garantie protection juridique, sont pris en charge par l’assurance les honoraires de l’avocat, les frais d’expertises, les frais de procédure. A préciser que dans la plupart du temps, ce sera l’assurance qui recommande l’avocat qui va représenter l’assuré à la barre. Toutefois, l’assuré n’est pas contraint d’accepter cette recommandation car il peut choisir librement l’avocat qui va le représenter.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS