Assurance auto
En termes d’assurance auto, sont considérés comme « jeunes conducteurs » les automobilistes qui possèdent leur permis depuis moins de trois ans ou qui n’ont jamais été couverts par l’assurance au cours des trois années précédentes. Revue de détails.
Les assureurs estiment que cette catégorie représente un risque plus sérieux que les automobilistes expérimentés du fait notamment d’un manque criant d’expérience.
C’est la raison pour laquelle une surprime d’assurance est souvent appliquée à ces jeunes conducteurs. Conformément au barème qui suit la première année, ils ont droit à une majoration de prime de 100 %. La deuxième année, ils sont majorés de 50 % et de 25 % pour la troisième année. La surprime prend fin après la 4e année à condition évidemment qu’aucun accident fautif ne soit survenu.
Il existe heureusement quelques trucs et astuces qui permettent de réduire la facture.
Par exemple, il apparaît préférable d’utiliser le véhicule des parents, ce qui permet d’être inscrit en tant que conducteur secondaire sur leur assurance voiture. Une solution qui permet de bénéficier de tarifs plus intéressants que lorsque l’on est couvert individuellement.
Il ne faut pas hésiter non plus à mettre en avant le fait que l’on a pratiqué la conduite accompagnée, étape qui témoigne d’une réelle expérience de la conduite.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE