• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture : à qui s'applique le bonus-malus ?

Publié par le
7158 vues 4 réactions Note

Prime d'assurance auto : le le poids du bonus-malus

Dans le calcul de la prime d’assurance voiture, le bonus/malus est un élément primordial qui peut faire baisser ou augmenter le montant de la cotisation. Cette clause de réduction-majoration permet en effet d’adapter la prime au comportement du conducteur de la voiture. Si vous êtes assuré en tant que conducteur secondaire, vous n’échapperez pas au bonus-malus.

Le bonus-malus s’applique-t-il au conducteur secondaire ?

De nombreuses personnes se demandent si en tant que conducteur secondaire elles cumulent le bonus-malus au même titre que le conducteur principal.

Effectivement, le bonus-malus s’applique aussi bien au conducteur principal qu’au conducteur secondaire. Comme il est rattaché au véhicule et non au conducteur, le fait d’être le conducteur principal, occasionnel ou secondaire n’a aucun impact sur le système du bonus-malus. Si le conducteur secondaire est responsable d’un accident, il va être pénalisé d’un malus, et si inversement il ne cause pas d’accident, il bénéficiera d’un bonus.

Mais qu’entend-on réellement par conducteur secondaire ?

En matière d’assurance voiture, le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel sont complètement différents. Le conducteur secondaire cumule les bonus et malus de l’assurance voiture étant donné que son nom figure sur le contrat d’assurance, contrairement au conducteur occasionnel qui n’y est pas nommé.

Généralement, ce sont les parents qui veulent faire assurer leur enfant et le déclarent comme conducteur secondaire dans leur contrat d’assurance. L’intérêt de cette assurance est d’éviter le prix très élevé des primes de la plupart des contrats d’assurance auto jeune conducteur.

En pratique, l’assuré doit mentionner le nom du conducteur secondaire sur le contrat d’assurance, celui-ci apparaîtra alors sur le relevé d’informations. Toutefois, le conducteur secondaire, en tant que tel, doit bien rester le conducteur secondaire. Autrement dit, il doit conduire la voiture de façon occasionnelle pour éviter d’apparaître comme le conducteur principal, ce qui pourrait constituer une fausse déclaration aux yeux de l’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

Bonjour et merci pour cet espace d’échange et de conseil. question : sur un relevé d’information, est mentionné quel CRM? celui du conducteur principal? du second? le plus élevé ou pas? SVP quel article de loi mentionne quelque chose sur cette histoire? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

C’est le code des assurances qui définit les règles d’application du bonus-malus.
Le bonus malus est attaché à la voiture. Par exemple si vous assurez 2 voitures, vous pouvez avoir 2 bonus différents sur chacune si vous avez été déclaré responsable d’un accident avec l’un des véhicule et pas avec l’autre.
En théorie, seul le conducteur principal bénéficie d’un bonus-malus sur le relevé d’information. En pratique, beaucoup d’assureurs acceptent de faire bénéficier le conducteur secondaire du même bonus-malus ou en tous cas en partie.

J'assurais un véhicule qui avait un bonus de 0.60. Suite à certains changements, mon mari a dû assurer ce véhicule à ma place. L'assureur a appliqué le même coefficient dans son devis : 0.60. Pourtant, mon mari avait un bonus inférieur (0.70). Est-ce normal que l'assureur a pris le bonus du véhicule et n'a pas tenu compte du bonus inférieur à mon mari ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Effectivement, c’est le bonus du conducteur principal qui doit être pris en compte. Il est possible que cet assureur ait appliqué un bonus « couple » si vous étiez tous les 2 déjà désignés sur ce véhicule.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES