Assurance voiture : ce qu'il faut faire en cas d'accident

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture : ce qu'il faut faire en cas d'accident

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture : ce qu'il faut faire en cas d'accident

|
Consultations : 1239
Commentaires : 0
Assurance voiture et constat amiable

Si vous êtes victime d’un accident, la première réaction consiste à rédiger un constat amiable. Remis par votre assureur à la signature du contrat d’assurance voiture, il doit vous accompagner pendant vos sorties motorisées. D’ailleurs, vous pouvez demander plusieurs exemplaires à tout moment un constat amiable à votre assureur.

Ce document vous aidera en cas d’accident de la circulation à être dédommagé au mieux mais vous devez respecter certaines conditions pour la déclaration du sinistre à votre assureur. Le constat amiable permet notamment de préciser les informations relatives aux circonstances de l’accident et aide à déterminer la responsabilité de chaque conducteur impliqué. Ensuite, il faut veiller à le transmettre à votre assureur dans les 5 jours suivant l’accident.

Pour que votre constat soit valable auprès de l’assurance voiture, vous devez remplir correctement le recto du constat avec le lieu de l’accident, le nom de l’autre conducteur ainsi que les signatures des deux parties et le verso du contrat concernant les déclarations des deux conducteurs.

Vous pouvez aussi joindre des photographies de l’accident ainsi que la déclaration de témoins éventuels. A noter qu’afin de ne pas faire d’erreur, un mode d’emploi est incorporé au constat amiable qu’il ne faut pas hésiter à consulter si vous avez des doutes ou difficultés concernant la marche à suivre.

Faites attention enfin à bien remplir le constat amiable car, s’il est mal renseigné, l’assurance auto peut donner lieu à une prise en charge de l’accident qui ne correspond pas à vos attentes ni à la réalité des faits. Très concrètement, un constat amiable mal rempli peut annuler ou diminuer le montant de l’indemnisation versée par la compagnie d’assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS