Assurance auto

Assurance voiture : comment assurer son 4x4 ?

Publié par le , Mis à jour le 29/04/2021 à 11:51
2610 vues 1 réaction Note

Ces Véhicules tout terrain originellement conçus pour faire face aux routes difficiles, les 4x4 ont aujourd’hui réussi à gagner le cœur des citadins et s’imposent aussi bien en ville qu’à la campagne.  Et comme n’importe quelle voiture, ces véhicules à toute épreuve doivent aussi jouir d’une assurance voiture adaptée.

Trouver le meilleur assureur

Actuellement, nombreux sont les assureurs proposant des assurances spécifiques qui s’adaptent à ces véhicules tout terrain. En général, le propriétaire d’un 4x4 peut faire sa souscription soit auprès d’un assureur classique soit se tourner vers un assureur spécialisé.

Tout type de 4x4 peut être assuré quel que soit la marque et le modèle. Néanmoins, afin qu’il puisse jouir des garanties souhaitées par son propriétaire, il faut qu’il réponde aux normes en vigueur sur le territoire européen. Si vous devez assurer un 4x4, sachez qu’il est possible de trouver une assurance voiture pas chère. En effet, assureurs pensent que ces voitures présentent moins de risques compte tenu de leurs caractéristiques.

Quelle assurance pour un 4X4 ?

Comme indiqué plus haut, vous pouvez vous tourner vers une assurance spécifique pour votre 4X4. Il est aussi possible de souscrire une formule plus traditionnelle.

En fonction de votre profil, il est possible d’assurer votre 4X4 de différentes manières. A commencer par une assurance auto au tiers. Ce contrat qui est aussi appelé « responsabilité civile » est la plus petite formule proposée par les assureurs.

En cas de sinistre, il va prendre en charge les dégâts matériels et corporels causés à un tiers quand vous êtes déclaré responsable. Si vous avez un vieux 4X4 ou vous avez un kilométrage élevé.

Si vous souhaitez davantage de garanties, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire ou même une assurance tous risques. C’est le contrat qui vous protégera le plus en cas de sinistre. Dans la plupart des cas, vous serez dédommagé.  

Bien évaluer les garanties proposées

Même si la garantie au tiers est la seule assurance obligatoire pour les 4x4, les propriétaires de ces voitures doivent quand même évaluer les garanties optionnelles, rien qu’en tenant compte de la valeur du véhicule. Effectivement, étant donné la valeur du véhicule, il est important de contracter une garantie contre le vol. De plus, tout propriétaire de 4x4 aura largement la possibilité de choisir parmi nombreuses garanties optionnelles intéressantes notamment la garantie corporelle du pilote, l’assistance 0 kilomètre ou l’assistance juridique.

Le tarif annuel d’une assurance 4x4 peut aller de 300 à plus de 5 000 euros mais dans la plupart des cas, les assureurs fixent le prix en fonction du véhicule. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de comparer les prix pratiqués par les différents assureurs avant de se prononcer pour telle ou telle compagnie. Pour cela, le mieux serait de faire un comparatif  d’assurances voitures en ligne.

Opinion Assurances, la plateforme pour se faire un avis sur les assurances

Si vous cherchez une nouvelle assurance 4 4, vous pouvez vous rendre sur le site d’Opinion Assurances. Totalement gratuit, ce site permet d’écrire des avis et surtout consulter les expériences des uns et des autres.Les internautes sont invités à noter sur 5 étoiles, l’expérience globale et aussi la tarification.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour trouver une assurance 4X4, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis gratuits. Mais avant, vous devrez remplir quelques informations :

  • Le mois d'échéance de votre contrat actuel si vous êtes actuellement assuré. Si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre contrat d'assurance en cours ;
  • La date de votre permis de conduire (mois/année) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre permis de conduire ;
  • La date de permis de conduire de votre conjoint/concubin (mois/année) si vous êtes marié(e), pacsé(e) ou concubiné(e) : si vous ne la connaissez pas, vous trouverez cette information sur son permis de conduire ;
  • La date de mise en circulation de votre véhicule (mois/année) s'il s'agit d'assurer une automobile qui est déjà en circulation : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre carte grise ;
  • La valeur de votre bonus/malus auto actuel si vous avez déjà été assuré(e) : si vous ne le connaissez pas, vous trouverez cette information sur votre dernier relevé d'information envoyé par votre compagnie d'assurance ;
  • La date du ou des sinistres (mois/année) de moins de 3 ans (si vous en avez eu) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur votre dernier relevé d'information envoyé par votre compagnie d'assurance ;
  • La date (mois/année) et des résultats du ou des contrôles d'alcoolémie de moins de 5 ans (si vous en avez eu) : si vous ne vous en rappelez plus, vous trouverez cette information sur le procès-verbal établi par les forces de l'ordre
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Maurice Leblanc 13/04/2016 à 07:44
Pour assurer une voiture il faut voir une Cie d'assurance, pour avoir la moins chère ou celle jugée la plus intéressante il faut comparer. C'est en gros ce que dit l'article, cela valait-il ces paragraphes... pour rien ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}