• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture : comment se fait le calcul d'une prime ?

Publié par le

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance voiture, quelques critères seront pris en compte pour calculer la prime d’assurance afin qu’elle colle du mieux possible aux spécificités de votre profil d'automobiliste. Mais quels sont donc ces critères ?

Tout d’abord, les caractéristiques de votre voiture entrent en ligne de compte. Ainsi, sont pris en compte la marque du véhicule, sa nature récente ou ancienne, la puissance, le coût des réparations éventuelles. Ensuite, il est tenu compte du lieu d’habitation du conducteur de la voiture car le territoire national est découpé en zones déterminées en fonction de l’intensité de la circulation, du nombre de vol ou d’infraction, du nombre d’accidents,…etc. L’usage de la voiture qu’il soit privé ou professionnel est également étudié au même titre que le mode de stationnement (garage ouvert, garage fermé, box privatif, voie publique,…etc.).

Hormis ces critères, les assureurs peuvent s’intéresser aussi aux kilomètres parcourus dans l’année car il existe depuis quelques années l’assurance auto au kilomètre ainsi que des forfaits kilométriques annuels qui vous couvrent au kilomètre près.

En complément, les assureurs prennent en compte l’âge et l’ancienneté du permis de conduire, ce qui « pénalise » de facto les jeunes conducteurs qui doivent généralement composer avec une surprime d’assurance. Il y a aussi le bonus-malus et les antécédents d’assurance qui correspondent au nombre de sinistres responsables ou non, aux suspensions de permis et autres infractions constatées par le passé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES