Assurance voiture : de l'importance de la garantie incendie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture : de l'importance de la garantie incendie

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture : de l'importance de la garantie incendie

|
Consultations : 1875
Commentaires : 0
Assurance automobile et garantie incendie

Une voiture incendiée, ça n’arrive pas qu’aux autres. Or, un contrat d’assurance voiture ne vous offrira pas forcément une prise en charge adaptée s’il ne contient pas les bonnes clauses pour cette catégorie particulière de sinistre. Pour être dédommagé en cas d’incendie, il faut donc avoir le bon contrat et agir dans les plus brefs délais.

Souscrire son contrat en fonction de ses besoins

Les garanties obligatoires de l’assurance auto ne couvrent pas les dégâts causés par un incendie puisqu’elles s’intéressent surtout aux dommages causés aux tiers.

Toutefois, en cas d’incendie, il est indispensable d’aviser votre compagnie d’assurance car le contrat d’assurance sera automatiquement résilié avec la destruction de la voiture.

Heureusement, pour être couvert en cas d’incendie, il est possible de souscrire la formule tous risques qui couvre nombre de sinistres dont l’incendie du véhicule assuré. Si vous possédez une assurance au tiers, vous pouvez élargir les garanties pour que ce type de sinistre soit également pris en charge par votre assureur.

Avant de souscrire votre contrat d’assurance voiture, il est donc fortement conseillé de vérifier toutes les garanties pour déterminer si elles sont vraiment adaptées à vos besoins.

Respecter les délais pour être indemnisé

Légalement, le délai de déclaration d’un incendie est de cinq jours ouvrés à compter du jour de sa constatation.

D’abord, il faut déposer plainte auprès des autorités compétentes. À propos des frais d’expertise, si le contrat d’assurance voiture prévoit la garantie incendie, c’est généralement l’assureur qui choisira un expert pour évaluer les dégâts. Toutefois, l’assuré peut tout à fait contester les conclusions de l’expert, et demander une deuxième évaluation avec un second expert mais ce sera à ses frais.

C’est en fonction de la valeur du véhicule que le montant de l’indemnité est déterminé, après déduction de la franchise, si le contrat en prévoit une.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS