Assurance voiture en ligne : bien choisir sa franchise

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture en ligne : bien choisir sa franchise

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture en ligne : bien choisir sa franchise

|
Consultations : 1342
Commentaires : 0
Une franchise basse revient à moins de surprises

Dans un contrat d’assurance voiture en ligne, un des points à prendre sérieusement en compte est la franchise. Celle-ci joue un rôle prépondérant sur le coût de la prime et les garanties couvertes par l’assurance. En effet, cette franchise fait aussi objet de concurrence au niveau des assurances automobiles.

Par définition, la franchise est la part restant aux frais de l’assuré (donc non prise en charge par l’assureur) en cas de sinistre, telle déterminée dans le contrat d’assurance. Elle est appliquée lorsque le sinistre est sous la responsabilité de la personne assurée ou lorsque le responsable n’est pas connu. La raison de sa création est d’impliquer la responsabilité du conducteur dans le partage du risque, de placer une limite sur les petits sinistres qui occasionnent des frais administratifs coûteux en comparaison de l’indemnité, et de faire diminuer les tarifs des compagnies d’assurance. En outre, elle permet à l’assuré de diminuer sa prime pour, en contrepartie, diminuer ses garanties.

Pour un contrat d’assurance voiture en ligne, il faut toujours préciser à chaque situation le mode de calcul de la franchise en choisissant une franchise relative ou absolue.

Une franchise simple appelée aussi franchise relative est un seuil d’activation de la prise en charge d’une garantie. En plus simple, c’est la valeur en dessous de laquelle l’assuré n’est pas pris en charge et au-delà de laquelle l’indemnité lui est payée intégralement par l’assurance.

Avec la franchise absolue, une somme définie clairement dans le contrat d’assurance voiture reste aux frais de l’assuré, mais ce n’est qu’au-delà de cette somme qu’entre en jeu la prise en charge. Donc l’indemnité remboursée à la personne assurée est l’écart entre la valeur d’un sinistre et la somme de la franchise (somme qui sera toujours à la charge du l’assuré).

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS