• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture en ligne : comment changer d'assureur ?

Publié par le

Il est important de savoir que l’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur et propriétaire de véhicule. Mais cela n’oblige en rien de rester affilié à une et une seule assurance toute sa vie. Le choix est multiple en matière d’assurance voiture mais le changement ne se fait pas facilement et doit répondre à une procédure spéciale.

Pour la résiliation, retirer auprès de l’ancien assureur le relevé d’information pour le transmettre au nouveau afin de lui permettre de retracer les antécédents d’accidents responsables ou non de l’assuré et de lui recommander ses meilleures offres.

La résiliation d’un contrat d’assurance voiture est possible suivant deux cas distincts :

Le premier, qui est la résiliation en délai légal en application de loi Chatel, stipule que l’assuré ne peut résilier son contrat à tout moment. Pour y parvenir, la compagnie d’assurance est dans l’obligation de tenir informé par courrier les assurés de la date d’échéance de leur contrat pour qu’ils puissent le résilier, sinon il sera reconduit automatiquement. En cas de non-communication par courrier, la personne assurée a le droit de résilier son contrat dans les vingt jours de sa nouvelle reconduction. Pour ce cas de résiliation, il n’est pas nécessaire de tenir l’assureur informé de la raison du changement de compagnie d’assurance. Adresser une lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux mois précédant la date d’échéance pour le respect du préavis souligné dans  le contrat.

Le deuxième cas est la résiliation pour des raisons particulières du contrat de l’assurance voiture. Ainsi, des cas particuliers peuvent gagner droit à la résiliation du contrat sans attendre la date d’échéance tel stipulé par l’article L 113-16 du code des assurances automobiles. Il est considéré comme des cas assujettis à cet article le changement de domicile, le changement de situation matrimoniale, le changement de régime matrimonial, le changement de profession et enfin la retraite professionnelle ou également la cessation définitive d'activité professionnelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES