• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture : indemnisation et délais

Publié par le

De nombreux assurés n’arrivent pas à cerner les différents délais d'indemnisation en matière d’assurance voiture. Bien entendu, ces délais sont toujours écrits clairement dans le contrat mais il faut savoir aussi que la nature du dommage détermine la durée de l’indemnisation. Plus loin, cela démontre tout l’intérêt de posséder une bonne assurance voiture.

Par rapport aux autres assurances, l’assurance voiture est très claire concernant ses délais d’indemnisation. Vous pouvez donc réclamer les indemnités en cas de retard de paiement de votre compagnie d’assurances car c’est votre droit.

Votre contrat d’assurance porte mention des délais d’indemnisation en fonction du dommage et selon chaque préjudice. Vous n’avez donc plus qu’à vous reporter à votre contrat si un incident venait à se produire pour connaître les dommages qui seront couverts et dédommagés.

En pratique, en cas de rétroviseur cassé ou de bris de glace, vous serez indemnisé instantanément.

En revanche, en cas d’accident grave entraînant par exemple la destruction totale de votre voiture, un expert sera envoyé par votre compagnie d’assurances afin d’évaluer les dégâts. C’est seulement après l’analyse effectuée par votre assureur que vous pourrez savoir quel sera le montant attribué au titre de l’indemnisation. La procédure pourra durer plusieurs semaines et l’indemnisation ne sera versée qu’après le résultat de l’expertise.

En cas de vol de votre auto, vous ne serez indemnisé qu’une fois le délai légal de 30 jours passé et ce au cas où votre auto est retrouvée. Vous devez donc bien lire votre contrat d’assurance avant d’apposer votre signature car il est très important de bien connaître son contenu.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES