Assurance voiture jeune conducteur : comment éviter la surprime ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture jeune conducteur : comment éviter la surprime ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture jeune conducteur : comment éviter la surprime ?

|
Consultations : 2247
Commentaires : 0
Une assurance pas chère lorsqu'on est jeune conducteur, c'est possible !

L’assurance auto coûte cher quand on est jeune conducteur à cause des risques élevés qui résultent du manque d’expérience de cette catégorie spécifique. Pour « compenser », les assureurs appliquent donc des tarifs généralement plus élevés. Du coup, pas simple de trouver une assurance auto pas chère. Heureusement, il existe des astuces.

Anticiper l’apprentissage à la conduite

Pour payer une prime d’assurance moins chère, vous pouvez opter pour la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans, ce qui permet d’acquérir de l’expérience pendant un à trois ans.

Durant cet apprentissage, il faut être accompagné soit par vos parents soit par une autre personne désignée jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge pour passer l’examen en vue de l’obtention d’un permis B.

Le jeune conducteur doit s’engager à conduire au moins un an après la conduite accompagnée et ce n’est qu’une fois le permis obtenu qu’il pourra souscrire sa propre assurance auto.

Lorsque l’on est passé par la conduite accompagnée, les assureurs proposent un tarif préférentiel avec majoration limitée à 50 %, majoration qui peut être annulée si aucun accident n’est constaté dans la deuxième année suivant la date d'anniversaire de souscription.

Le choix du véhicule

Le calcul de la prime d’assurance varie selon plusieurs critères tels que le modèle et la puissance du véhicule, sa valeur intrinsèque ou encore son ancienneté.

Les risques d’accident n’étant pas les mêmes pour toutes les voitures, vous devez donc choisir une voiture bien adaptée pour éviter une surprime et disposer d’une assurance voiture moins chère.

Même si d’une manière générale le prix d’une assurance voiture jeune conducteur est plus élevé, le choix d’une voiture est un facteur déterminant. Pour une petite cylindrée, les risques d’accident sont moins élevés que pour une voiture plus puissante. Il en est de même pour les voitures trop tape-à-l’œil ou les voitures de sport qui suscitent plus l’intérêt des voleurs. Mieux vaut donc s’offrir pour commencer une voiture plutôt discrète et solide.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS