• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture: l'assistance dépannage en cas d'accident !

Publié par le

Tout conducteur de voiture se doit d’être assuré, si vous venez de faire l’acquisition d’une voiture n’oubliez pas que les contrats d’assurances diffèrent d’un assureur à l’autre et que certaines clauses peuvent être plus ou moins floues et difficiles à comprendre.

Avant de souscrire une assurance automobile, il est primordial de lire attentivement le contrat dans toute son intégralité. Les garanties pour l’assistance dépannage sont souvent inscrites dans le contrat mais en tant qu’option, c'est-à-dire qu’elles requièrent un paiement additionnel.

L’assurance au tiers

Lorsque nous souscrivons une assurance auto, nous pensons aux garanties qu’elle peut nous apporter, surtout en cas de panne et d’accident. L’assistance remorquage est alors notre principal inquiétude. Alors, sachez que toute assurance inclus l’assurance au tiers et la prestation dépannage et remorquage en fait partie.

Mais les choses varient d’une assurance à une autre. Il arrive que l’assistance dépannage ne vous couvre que sur un certain nombre de kilomètres. Aussi, en cas de réparations nécessaires, il se peut que l’on ne vous procure pas de voiture de remplacement pendant la période de réparation.

Vérifiez également les garanties que stipule votre contrat en cas de vol et veillez à ce que les prestations couvrent également le bris de glace.

Et à l'étranger, ça se passe comment le dépannage ?

L’assurance dépannage à l’étranger est souvent aussi une option dans votre contrat. Si vous parcourez de longues distances avec votre voiture hors de nos frontières, il est préférable de vérifier les garanties concernant la couverture des frais médicaux à l’étranger et le rapatriement en cas d’accident ou de maladie et l’envoie de pièces détachées si besoin est.

Une fois assuré que tous les points de votre contrat d’assurance sont clairs pour vous. Il est important de noter certaines choses. La conduite sous l’emprise de l’alcool est strictement interdite, alors sachez qu’en cas d’accident, si vous répondez positif à l’éthylotest, vous ne serez nullement couvert. Il en va de même pour la conduite avec un permis après la date d’échéance de celui-ci. Et pour la conduite sous l’emprise de stupéfiant, ne pensez même pas à demander un remboursement en cas de panne ou d’accident. Après tout, nous prônons  tous la conduite responsable n’est-ce pas ?

Le dépannage, comment ça marche ?

Dès que vous tombez en panne, le reflexe pourrait être d’appeler tout de suite un service dépannage. Hors, sachez que vous devez obligatoirement contacter le service assistance de votre assurance d’abord pour vérifier et convenir du plan d’assurance. Si vous ne le faites pas, vous ne serez tout simplement pas remboursé.

Si vous avez pour habitude de partir en vacances en voiture, il est important de vérifier votre contrat d’assurance. Même le plus basique des contrats assure une assistance dépannage mais que se passe-t-il si votre voiture est immobilisée pendant longtemps ?

Votre assurance peut vous proposer plusieurs solutions. La première c’est de vous procurer une voiture de remplacement en cas d’immobilisation prolongée de votre véhicule. La deuxième peut être un rapatriement. Ou votre assurance peut même prévoir un séjour à l’hôtel couvert d’un maximum de 5 nuits. Il est à noter que la dernière option est forfaitaire. Alors faites attention aux prix des hôtels.

L'avis d'Assurland : vous l'aurez compris, pour bien choisir son assurance auto, mieux vaut bien comparer, et dans le détail !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES