Assurance voiture : la garantie assistance peut-elle être avantageuse ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture : la garantie assistance peut-elle être avantageuse ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture : la garantie assistance peut-elle être avantageuse ?

|
Consultations : 2015
Commentaires : 0
En quoi la garantie assistance est-elle utile ?

Bien que n’étant que peu coûteuse, la garantie assistance fait partie souvent des garanties négligées par les conducteurs à la quête d’un contrat d’assurance voitureavantageux, en termes de prix. Cependant, elle permet l’obtention d’un appui matériel ou financier en cas de défaillance technique de la voiture de l’assuré. Elle fonctionne aussi en cas d’accident.

Fonctionnement de la garantie assistance

Proposée souvent à tarif compétitif, cette garantie permet la prise en charge des frais de remorquage quand le véhicule de l’assuré est tombé en panne ou quand celui-ci est abîmé à la suite d’un accident. Pour ce cas, l’assureur peut proposer un véhicule de remplacement pendant l’immobilisation du véhicule de l’assuré. Cette garantie fonctionne également lorsque l’assuré est tombé malade ou se blessait durant un trajet. C’est pourquoi elle est toujours recommandée pour les personnes qui effectuent souvent des trajets longs ou réguliers. La garantie assistance s’active aussi en cas de décès et elle permet la prise en charge du rapatriement du corps. A la vue de ces nombreux avantages, l’importance de cette garantie ne doit être prise à la légère et compte tenu du fait qu’elle s’acquiert contre une somme modique, autant l’adopter même si on prévoit ne choisir qu’une assurance auto pas chère n’incluant que quelques garanties facultatives essentielles (vol, incendie, catastrophe naturelles, etc.)

Comment faire jouer cette garantie ?

Un assuré souhaitant bénéficier de la garantie assistance devra contacter immédiatement son assureur en cas d’accident. Pour le faire, il lui suffit de composer le numéro qui figure sur sa carte d’assistance. Entre temps, il ne doit, en aucun cas, engager des frais sans avoir le feu vert venant de sa compagnie d’assurance car s’il le fait, la compagnie peut refuser de les rembourser. Il faut également connaitre les champs d’exclusion liés à la garantie assistance afin de ne pas espérer un remboursement en vain. En effet, de nombreux assureurs refusent de dépanner l’assuré en cas de pannes d’essence et erreurs de carburant. Il s’avère plus aisé donc de bien évaluer sa situation, en cas de panne, avant de réclamer l’activation de la garantie d’assistance. Enfin, on ne doit pas oublier la franchise kilométrique quand on parle de garantie assistance car elle peut influencer l’indemnisation. A préciser que la franchise en question ici définit le périmètre autour du lieu du stationnement habituel du véhicule de l’assuré et au-delà duquel la garantie assistance s’applique. On peut faire rapidement un comparatif  d’assurances voituresen ligne pour savoir quel assureur propose la garantie assistance moyennant une cotisation mensuelle raisonnable. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS