• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture : la valeur à neuf et la garantie de remplacement

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2014 à 16:28

La garantie valeur à neuf fait partie des protections de base souvent délaissée en assurance voiture sous prétexte d’économie. Toutefois, en cas de vol ou réduction en épave (suite à un accident) de votre voiture, cette protection de base peut être d’un grand intérêt. De même pour la garantie de remplacement. Explications.

En quelle mesure la garantie véhicule de remplacement peut-elle être intéressante ?

En général, opter pour la formule assurance voiture pas chère ne revient pas simplement à choisir la garantie minimale pour sa voiture mais à adopter les garanties susceptibles d’être utiles à court ou à long termes, proposées en option par les assureurs. La garantie véhicule de remplacement fait justement partie de ces garanties pouvant être utiles, car elle s’active pendant l’immobilisation de la voiture de l’assuré. En effet, avec cette garantie, la compagnie d’assurance va mettre à la disposition de l’assuré une autre voiture en attendant que la sienne soit en état de marche. En général, les limites de durée de prêt pour cette garantie sont préalablement précisées dans le contrat d’assurance. Depuis quelques années déjà, cette garantie est de plus en plus appréciée par de nombreux assurés compte tenu de  sa praticabilité et du fait qu’elle ne fait appel qu’à quelques euros de plus.

La garantie valeur à neuf

Un assuré ayant perdu sa voiture à la suite d’un vol ou qui se retrouve avec un véhicule en débris recevra une indemnisation par son assurance auto. Le remboursement qu’il recevra va dépendre de la valeur vénale de son véhicule, une valeur établie après évaluation par un expert. Ce dernier va prendre en compte la côte de la voiture sur le marché mais également différents éléments dont l’état général de la voiture, le nombre de kilomètres ainsi que les réparations récemment effectuées peuvent venir modifier ces évaluations. Autrement dit, si la voiture de l’assuré bénéficiant de ce type de garantie est ancienne, il ne pourra pas compter sur l’indemnisation pour acheter une nouvelle voiture.

En recourant à l’utilisation d’un comparatif  d’assurances voitures, il se peut qu’un assuré averti puisse trouver une compagnie d’assurance proposant la garantie valeur à neuf à prix compétitif. Sinon, l’assuré pourra toujours opter pour la « valeur à neuf étendue » qui est une autre forme plus évoluée de la garantie à neuf. Avec cette garantie plus étendue, l’assuré pourra s’octroyer d’une voiture neuve, de la même valeur que sa voiture précédente ou pourra obtenir un remboursement du prix d’achat de son véhicule. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES