• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture : le relevé d'information

Publié par le

Au moment de souscrire une assurance voiture, l’on doit présenter à l’assureur un relevé d'information qui relate le vécu de l’automobiliste au cours des 5 dernières années. Outre les spécificités de l’automobile, il est primordial de préciser son usage, l’existence éventuelle d’un conducteur secondaire ou encore le lieu de stationnement du véhicule.

Refus d’assurer

Rien n’oblige une compagnie d’assurances à offrir sa garantie si, par exemple, la carte grise n'est pas au nom de l’automobiliste. Il faut donc veiller à être précis et à ne rien omettre.

En effet, une omission, délibérée ou non, expose à une diminution de l’indemnisation ou même à une résiliation pure et simple de l’assurance auto.

En pratique, l'envoi et le paraphe des papiers formels d'assurance voiture et de la carte verte peuvent demander quelques jours et il est possible de compter sur un certificat d'assurance temporaire.

Pas de relevé d’information

Si l’on n’a jamais signé un contrat d’assurance, l’on ne possède pas de relevé d’information et les assureurs considèrent que le risque de sinistre est plus sérieux.

Toutefois, il faut savoir que la conduite accompagnée peut permettre de déjouer le coût important de la prime d’assurance qui touche les conducteurs novices. Il ne faut donc pas hésiter à en faire état au moment de la souscription.

A noter qu’il faut veiller à informer l’assureur de tout changement de situation pour bénéficier à chaque instant d’une offre conforme à ses besoins. A défaut, il se peut que l’assurance ne joue pas en cas de sinistre, faute d’être adaptée aux circonstances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES