Assurance voiture : les bonnes garanties

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture : les bonnes garanties

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture : les bonnes garanties

|
Consultations : 1164
Commentaires : 0
Assurance auto et choix des garanties

L’assuré doit saisir la teneur des garanties de son assurance voiture. En effet, il doit savoir dans quelles circonstances ces garanties trouvent à jouer et ainsi adopter l’attitude qui convient en cas de sinistre. Pour ce faire, il suffit de lire avec attention les conditions générales du contrat d'assurance auto.

La garantie obligatoire : la responsabilité civile

La garantie responsabilité civile ou la garantie au tiers est la couverture minimale obligatoire pour un véhicule en matière d'assurance voiture.

La garantie responsabilité civile a pour principal objectif de protéger les victimes d'un accident routier, en leur permettant de bénéficier d’une indemnisation au titre des dégâts matériels et corporels causés par le véhicule couvert. En cas de sinistre, la compagnie d'assurances va se substituer à l'assuré auteur de l'accident pour le paiement de l'indemnisation.

À noter qu'en cas de faute grave du conducteur, la compagnie d'assurances a la possibilité d'exercer une action en justice pour obtenir le remboursement de l'indemnisation versée.

Les exclusions

Les compagnies d'assurance insèrent toujours dans le contrat d'assurance des cas d'exclusion qui concernent ces circonstances où la garantie offerte ne couvrira pas l'assuré. La compagnie d'assurances ne se substituera donc pas à l'assuré pour le paiement de l'indemnisation en cas de sinistre si les circonstances de l'accident rentrent dans la catégorie des exclusions.

Généralement, ces cas d'exclusions concernent les dommages causés volontairement au véhicule ou ceux occasionnés par le non-respect des mesures de sécurité. Cependant, chaque compagnie d'assurances peut ajouter des cas d'exclusions supplémentaires et il appartient alors au souscripteur de vérifier soigneusement les clauses du contrat pour éviter toute mauvaise surprise pendant l'exécution du contrat. Cela constitue surtout le moyen de bénéficier in fine d’une bonne assurance voiture.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS