• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurance voiture : les garanties facultatives

Publié par le

Les accidents de voiture sont souvent causés par des véhicules qui se percutent mais ils peuvent aussi résulter d’autres facteurs que l’automobiliste devrait prendre en compte. En effet, la loi n’impose de posséder que l’assurance voiture au tiers. Pour une protection accrue, il existe des garanties optionnelles qui peuvent s’avérer utiles selon le type d’incident qui se produit.

D’abord, la « garantie conducteur » permet à l’automobiliste accidenté d’être couvert en cas de dommages corporels. Toutefois, les assureurs distinguent entre deux cas bien distincts :

  • la garantie joue quelle que soit la voiture conduite
  • la garantie ne joue que pour la voiture spécifiée dans le contrat d’assurance voiture

Ensuite, la garantie relative au risque d’un incendie, de vol ou pour les dommages subis par le véhicule en cas de vol si la voiture réapparait au bout de 30 jours après la déclaration de vol. Il est alors possible d’être remboursé au titre de la valeur à neuf du véhicule, c’est-à-dire sa valeur exacte au moment du vol. Bien entendu, tout dépend du type de contrat d’assurance voiture souscrit.

Parmi les garanties facultatives, il y a enfin la prise en charge des dégâts provoqués par les catastrophes naturelles comme l’inondation. Mais pour être dédommagé, il faut que les autorités aient déclaré officiellement que l’événement constituait une catastrophe naturelle. A défaut, un remboursement ne pourrait pas avoir lieu.

In fine, il vous appartient de déterminer en quoi consistent vos besoins pour souscrire la meilleure assurance auto possible par rapport aux spécificités de votre profil, de votre véhicule ou de l’usage que vous en faites.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES