Assurance voiture : que faire en cas de déménagement ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture : que faire en cas de déménagement ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture : que faire en cas de déménagement ?

|
Consultations : 1289
Commentaires : 0
que faire avec son assurance auto lors d'un déménagement ?

Le déménagement implique un grand nombre de changements, mais l’oubli d’un détail est parfois très significatif comme de ne pas mettre au courant l’assurance voiture, par exemple.

Le contrat d’assurance automobile prévoit que tout changement de situation pouvant apporter une modification du risque de l’assuré doit tenir lieu d’information à la compagnie d’assurance. Sans quoi, l’annulation dudit contrat ou la pénalité sur la réduction de l’indemnisation peut être entreprise par l’assureur.

Pour informer l’assurance auto, il faut envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception la date de déménagement, la nouvelle adresse de destination et le nouvel usage attendu du véhicule. Une fois l’assureur averti, il est tout à fait possible de leur demander si le déménagement n’affecte pas le niveau de risque, grâce à un devis calculé avec les mêmes garanties et franchises. S’il y a variation de prime (abaissement ou augmentation), c’est que ce changement de situation influe sur le risque garanti par le contrat d’assurance voiture en ligne. La compagnie d’assurance sera aussi tenue de donner une carte verte actualisée (cette carte est nécessaire pour connaître les pays couverts par l’assurance véhicule).

Durant cette étape, deux scénarios seront possibles suivant les éventualités choisies par l’assuré. Le premier est de continuer à se souscrire avec le même assureur s’il opère dans la nouvelle zone d’établissements. Le tarif sera donc révisé avec les nouvelles conditions de garanties et de franchises. Sinon, pour le deuxième scénario, le code des assurances, article L113-16, stipule que la personne assurée est en mesure de résilier son contrat d’assurance si le déménagement  implique le changement du niveau de risque donc de la prime d’assurance voiture en ligne. Cette résiliation est tout à fait possible en dehors de la période d’échéance du contrat, dans les trois mois à compter de la date de déménagement. Les cotisations n’ayant pas servi après la date de départ seront remboursées par la compagnie d’assurance à l’assuré, et elle n’a aucun droit de demander toute indemnité de résiliation.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS