Assurance voiture : que faire en cas de vol ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurance voiture : que faire en cas de vol ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurance voiture : que faire en cas de vol ?

|
Consultations : 1235
Commentaires : 0
Assurance auto et vol de voiture

Si vous êtes victime d’un vol de voiture, vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte. Ensuite, vous devez contacter votre assureur pour déclarer le vol dans un délai de 2 jours. Passé ce délai, votre assureur peut ne pas vous indemniser si votre retard lui a causé un préjudice.

Les indemnisations suite à une tentative de vol

Pour une tentative de vol, votre assurance vous dédommagera pour les dégâts subis à votre automobile. Cependant, vous devrez démontrer qu’il y a bien eu tentative de vol en apportant des preuves matérielles : manipulation des fils ou contacts électriques, direction forcée,... Le montant est évalué par un expert.

Si la tentative de vol porte sur des objets ou des accessoires qui se trouvent à l’intérieur ou sur le véhicule, vous ne serez pas indemnisés sauf pour une clause spéciale.

Les indemnisations en cas de vol

Si le vol est reconnu par votre assureur, l’indemnisation interviendra au minimum un mois après le vol. Différents cas peuvent alors se présenter :

  • votre voiture est retrouvée pendant ce mois : vous devez la reprendre et, après estimation de l’expert, votre assureur indemnisera les dommages causés au véhicule par les voleurs ;
  • votre voiture n’est pas retrouvée après 1 mois : votre assureur vous remboursera la valeur de la voiture selon les modalités prévues au contrat ;
  • votre véhicule est retrouvé après 1 mois : vous pouvez soit reprendre la voiture en rendant  l’indemnité et en gardant la part correspondant aux dommages soit conserver l’indemnité  et céder la voiture à votre assureur ;
  • vos effets personnels et accessoires ont été volés : si vous possédez la bonne assurance auto, vous serez remboursé selon les modalités prévues au contrat. En général, il s’agit d’une somme forfaitaire.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS