• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurances auto : les seniors paient plus chères

Publié par le

De plus en plus d’assureurs font évoluer le tarif de l’assurance auto par rapport à l’âge de leurs assurés. Plus ces derniers sont âgés plus ils paient plus chères.

Une discrimination tarifaire ?

Le magazine Auto Plus a réalisé une étude sur 21 assureurs, 6 d’entre eux affirment ne pas accepter de prendre en charge les assurés ayant plus de 80 ans. 9 d’entre eux appliquent une hausse de tarif après 60 ans ou après 75 ans, sans qu’ils s’en aperçoivent puisque la hausse est faite de manière progressive.

Parmi les 21 compagnies d’assurance interrogées, seulement 6 affirment ne pas augmenter la facture des seniors.

Une compagnie d’assurance interrogée par Auto Plus a quant à elle, affirmé qu’elle a augmenté ses tarifs de 350 € à 515 € après 60 ans, soit une hausse de 47 %. Cette augmentation de tarif étonne puisque les statistiques démontrent que les seniors ont moins d’accidents même s’ils sont plus impliqués dans les accrochages.

Quelle assurance auto choisir ?

Les compagnies d’assurance craignent le vieillissement de leurs assurés, puisqu’à partir de 60 ans, ils rentrent dans la catégorie à risque. A partir de cet âge il est important de bien négocier le tarif de l’assurance auto. Pour ce faire, il faut apporter des éléments qui aideront à rassurer l’assureur. Fournir un certificat d’aptitude permettra à l’assureur d’avoir un aperçu des capacités visuelles et cognitives de l’assuré.

Les seniors peuvent obtenir ce certificat auprès de leur médecin. En outre, la sécurité routière propose également des stages destinés aux personnes qui ont obtenu leur permis depuis 35 ans. Ces stages rassurent également les compagnies d’assurance. En effectuant ces démarches, le senior aura plus de chance de bénéficier d’une réduction de tarif.

Le dernier moyen de réduire la facture est d’opté pour un contrat adapté. Avec l’âge on conduit moins, souscrire une assurance au kilomètre peut donc être une solution. 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES