• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Assurances auto : quelques conseils pour bien choisir

Publié par le

Dénicher une assurance n’est pas une mince affaire surtout si l’on n’en a jamais eu. Il est tout aussi compliqué de faire le choix parmi toutes les offres proposées puisque le nombre de compagnies d’assurance croit de jour en jour. Il peut donc être facile de se faire duper.

La plupart des assurés ne prennent pas le temps d’examiner le contrat avant de souscrire, c’est pourtant important afin de ne pas avoir de mauvaises surprises quand surviennent les sinistres. Pour connaitre comment l’assuré, son passager ainsi qu’autrui est couvert par le contrat d’assurance voiture, cette étape est nécessaire. Les points à vérifier sont essentiellement le niveau de garanties, l’étendue de la couverture ainsi que le montant des franchises pour chaque garantie souscrite.

L’assurance au tiers est l’assurance auto  la moins chère du marché, c’est donc une  offre qui intéresse les usagers. Il faut néanmoins savoir que cette formule n’offre pas beaucoup de couverture et ne protège quasiment pas le conducteur en cas de sinistre. Il est donc utile de rajouter une garantie permettant également de protéger le conducteur en cas d’accident grave pouvant causer la validité de l’assuré.

Rappel sur la couverture de l’assurance au tiers

C’est le minimum légal que doit souscrire un assuré. Elle couvre les dommages engendrés à un tiers et son véhicule. L’assurance au tiers fonctionne à tous les conducteurs mentionnés dans les termes du contrat d’assurance. Par ailleurs, si une autre personne à part l’assuré emprunte le véhicule assuré, l’accident qu’il pourrait causer sera indemnisé par l’assuré.

Puisque l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages subis au conducteur, il est indispensable de rajouter plusieurs garanties au contrat comme les garanties individuelle conducteur, la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace, etc.

Les pièges à éviter

Généralement, tous les contrats d’assurance s’accompagnent d’exclusions de garantie. Souvent, l’assuré pense que lorsqu’il souscrit une garantie vol, il est couvert contre tous les vols peut importe leurs natures. Ce n’est pourtant pas le cas. La clause exclusions énumère plusieurs évènements pour lesquels la garantie vol n’entre pas en jeu. Il en est de même pour la garantie incendie, bris de glace…

Il est donc important de lire le contrat dans les moindres détails pour savoir précisément quels sinistres sont couverts et ceux qui ne le sont pas. En étant prudent, l’assuré ne risquera pas de faire un mauvais choix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES