Assurances : la protection des autos de collection

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurances : la protection des autos de collection

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurances : la protection des autos de collection

|
Consultations : 944
Commentaires : 0
La bonne assurance auto pour une voiture de collection

Le Code des assurances exige la souscription d’une assurance voiture pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM). Ainsi, les voitures de collection ne font pas exception à la règle. Toutefois, compte tenu de la particularité de ces véhicules, il est vivement conseillé d’analyser les garanties proposées par les compagnies d’assurances avant de procéder à la souscription du contrat. Cette analyse permettra de trouver le contrat adapté à ses besoins moyennant un tarif attractif. Coup de projecteur.

Une voiture de collection, c’est quoi ?

La qualification « voiture de collection » est surtout liée à l’âge du véhicule. Selon la loi, un engin est en effet assimilé à une voiture de collection à partir du moment où son « ancienneté » dépasse les 30 ans.

En revanche, les compagnies d’assurances ont revu cette exigence et elles considèrent qu’un véhicule mérite une telle qualification s’il a 20 ans ou seulement 8 ans dès lors qu’il présente une sereine rareté.

En outre, les assureurs peuvent avoir quelques exigences quant à la mise en circulation du véhicule. À cet effet, le nombre de sorties autorisées pour une voiture de collection est souvent spécifié dans le contrat d’assurance auto. En dehors de cette limitation du nombre des sorties, les assureurs exigent aussi que le conducteur du véhicule ait plus de 21 ans et qu’il justifie d’une conduite de plus de deux ans minimum.

Le montant de la prime d’assurance

Le montant de la prime d’assurance pour la couverture d’une voiture de collection n’est généralement pas très élevé. Ce faible coût s’explique par le fait que l’engin est rarement utilisé par son propriétaire.

La mise en circulation de manière occasionnelle réduit considérablement le risque encouru par le véhicule. Néanmoins, il est indiqué d’utiliser un comparateur d’assurance auto pour trouver une offre adaptée à la spécificité d’un tel véhicule de collection sans pour autant devoir payer une prime d’assurance trop importante.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS