Assurances : résiliation du contrat auto

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assurances : résiliation du contrat auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assurances : résiliation du contrat auto

|
Consultations : 1525
Commentaires : 0
Assurance auto : quid de la résiliation ?

Chaque voiture doit être assurée avant de prendre la route au moins au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers »). Ainsi, l’automobiliste doit obligatoirement souscrire une assurance voiture. Toutefois, rien n’oblige à choisir l’offre la plus onéreuse ; il faut simplement veiller à posséder la bonne assurance adaptée aux caractéristiques de son profil. Explications.

Résilier pour faire le bon choix

Parfois, pour trouver la bonne assurance auto, il faut passer par la case Résiliation, étape qui s’accompagne de quelques obligations à ne pas négliger pour obtenir satisfaction.

D’abord, hors circonstances particulières, le contrat d’assurance ne doit pas être résilié avant la date d’échéance. Dans ce cas, l’assuré n’a pas besoin de fournir la moindre explication à la compagnie d’assurances et prévenir simplement l’assureur deux mois avant l’arrivée de la date d’échéance du contrat par voie de courrier recommandé avec accusé de réception.

L’assureur peut également décider de résilier le contrat. Comme l’assuré, il n’est pas nécessaire d’invoquer un motif légitime de résiliation. L’assureur doit simplement veiller à rembourser mes cotisations d’assurance déjà versées par l’assuré. 

Dans certaines circonstances particulières qui donnent lieu à un changement de situation de l’assuré comme le chômage, le déménagement ou un nouveau régime matrimonial (mariage, divorce, veuvage), l’assuré peut demander la résiliation avant la date d’échéance. D’ailleurs, la Loi Chatel oblige les assureurs à informer par écrit leurs clients 15 jours avant la date d’échéance. Sinon, l’assuré peut mettre un terme au contrat de manière plus aisée.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS