Assureurs Prévention alerte sur les comportements routiers

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Assureurs Prévention alerte sur les comportements routiers

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Assureurs Prévention alerte sur les comportements routiers

|
Consultations : 1857
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Une étude réalisée par l'institut de sondages OpinionWay pour le compte d’Assureurs Prévention s’intéresse au comportement des Français lorsqu’ils se glissent derrière le volant de leur automobile. Cette enquête témoigne d’un relâchement de la vigilance. Une tendance que les (mauvais) chiffres de sécurité routière laissaient craindre.

Quelques enseignements ?

Menée à l’initiative d’Assureurs Prévention, association dont les adhérents sont la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et les sociétés, entreprises ou organismes d'assurances de toute nature, de capitalisation et de réassurance qui ont adhéré à la FFSA, cette étude laisse apparaître que 86 % des parents ont eu un comportement à risques au volant alors même qu’ils se trouvaient en présence de leurs enfants.

Plus précisément, cela renvoie aux réalités suivantes :

  • le fait de s’être déjà emportés contre d’autres usagers (63 %) ;
  • le non-respect des limitations de vitesse (58 %) ;
  • la conduite malgré la fatigue (54 %) ;
  • l’utilisation du téléphone portable au volant (33 %) ;
  • l’envoi et la lecture de mails ou SMS en conduisant (23%).

Autre enseignement de cette enquête : la relative désaffection pour la ceinture de sécurité. Ainsi, ce sont 16 % des conducteurs et 26 % des passagers qui ne bouclent pas systématiquement leur ceinture de sécurité, la raison invoquée étant généralement qu’il s’agit de courts trajets. Pourtant, la majorité des accidents de la route se produisent dans un périmètre de 15 kilomètres autour du domicile.

Une campagne TV et web

Alors que les vacances estivales se traduisent bien souvent par l’utilisation d’un véhicule motorisé, Assureurs Prévention a décidé de faire œuvre de sensibilisation en relançant une campagne à la télévision et sur la Toile.

Sondage : découvrez comment les Français se conduisent au volantL’objectif ? Sensibiliser automobilistes, passagers et piétons aux bons comportements routiers à travers des spots qui évoquent pêle-mêle l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture et le comportement des piétons.

S’il est indispensable d’adopter le bon comportement sur la route, il faut veiller aussi à souscrire une assurance auto. En effet, cette précaution indispensable - rappelons qu’il s’agit d’une obligation légale - permet d’être couvert en cas de sinistre et de bénéficier d’une prise en charge.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS