• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : 266 millions d'euros de malus en 2016 ?

Publié par le

Si l’on en croit les dernières projections gouvernementales, le malus devrait représenter la bagatelle de 266 millions d’euros l’année prochaine. Cette « manne » devrait être l’occasion de verser 236 millions d’euros au titre du bonus et 30 millions d’euros pour les « vieux » véhicules diesel mis au rebus. Focus sur le bonus-malus.

Les voitures « propres » épargnées

Si le bonus concerne principalement les véhicules électriques et notamment les automobiles qui émettent moins de 110g de CO2, le malus trouvera à jouer en 2016 à partir de 131 grammes de CO2 avec un coût de 150 euros pour le premier palier.

C’est en tenant compte de ces données ainsi que des estimations sur les ventes de voitures que le gouvernement a arrêté son budget pour l’année prochaine avec 266 millions d’euros attendus pour le malus contre 242 millions « seulement » cette année. Comme indiqué plus haut, 236 millions d’euros serviront à financer le bonus et les 30 millions restants seront utilisés pour la prime de mise au rebut des vieux diesel.

Bonus-malus : vers un nouveau déficit ?

Même si le gouvernement apparaît assez confiant dans ses prévisions et projections, il faut rappeler que les dernières années ont été marquées par quelques « couacs ». Ainsi, le système du bonus-malus a été largement déficitaire entre 2008 et 2013 avec un déficit estimé à quelque 1,5 milliards d’euros.

A noter que l’année dernière, les prévisions étaient également fausses mais, une fois n’est pas coutume, le malus s’est avéré plus « profitable » qu’espéré avec un excédent bienvenu chiffré à 141 millions d’euros.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES