Assurance auto

Auto : 74% des Français ne respectent pas le Code de la route

Publié par le , Mis à jour le 17/05/2021 à 18:14

La Fondation Vinci Autoroutes vient de publier le 11ème Baromètre de la conduite responsable. Selon le document, 74% des automobilistes ne respectent pas le Code de la route. Des écarts de conduite qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

54% des conducteurs utilisent un système Bluetooth

Téléphone, incivilité, somnolence …Les Français avouent prendre des libertés avec le Code de la route. C’est ce que révèle la Fondation Vinci Autoroutes qui vient de publier le 11ème Baromètre de la conduite responsable.

Selon ce rapport, 74% des conducteurs qui admettent faire des écarts avec le Code de la route le font aussi avec les règles sanitaires.

Des automobilistes qui justifieraient ce non-respect du Code par « des règles pas toujours adaptées à la situation ou cohérentes ».

Sans grande surprise, le dépassement de vitesse est le principal écart effectué par les conducteurs (91%).

Le téléphone reste aussi un grand fléau sur les routes. 54% des automobilistes téléphonent avec un système Bluetooth ( + 6 points en un an et + 14 points en 5 ans). Un système qui a aussi des conséquences sur la concentration sur la route.

Plus alarmant, 10% des sondés ont même failli avoir un accident de la route en raison de l’utilisation d’un smartphone.

Nombreux sont ceux à ne pas hésiter à paramétrer leur GPS en conduisant. D’après le baromètre, ce critère concerne 44% des sondés.

Outre le téléphone et le GPS, la somnolence est toujours aussi répandue. 41% des conducteurs ne respectent pas les recommandations d’une pause toutes les deux heures alors qu’ils sont 90% à la connaître la règle. Ils sont 58% à devoir s’arrêter lors d’un trajet pour se reposer. 15% ont déjà eu ou failli avoir un accident de la route en raison d’un assouplissement.

Le laxisme des automobilistes sur l’autoroute

Concernant les incivilités, les résultats sont tout aussi élevés. 65% des conducteurs ont déjà eu un comportement injurieux vis-à-vis d’autres automobilistes. 16% admettent même « ne plus être la même personne lorsqu’ils sont au volant ». Un comportement qui peut effrayer 88% des répondants.

Le baromètre met aussi l’accent sur le laxisme des conducteurs sur l’autoroute. Ils sont 69% à ne pas forcément respecter le « corridor de sécurité » qui impose aux conducteurs de s’écarter des zones d’intervention. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux vont oublier de ralentir dans une zone de travaux.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES