Assurance auto

Auto : Amazon s'installe au sein de nombreux véhicules

Publié par le , Mis à jour le 10/01/2020 à 12:01

En 2020, Amazon vous permet de payer votre essence avec Alexa

Alors que le géant du web Amazon s’impose déjà dans de nombreux domaines tels que ceux de l’informatique, de l’électronique, de l’automatisme ou du e-commerce, il rejoint également depuis quelques mois celui de l’automobile. Comment ? En intégrant Alexa, son assistant vocal, au tableau de bord de nombreuses voitures. Une information communiquée lors du CES 2020 se déroulant actuellement, à Las Vegas, sur laquelle nous revenons.

La présence d’Alexa en pleine croissance dans le monde de l’auto

Depuis déjà 2 ans environ, Amazon s’associe à de nombreux constructeurs automobiles. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer Audi, BMW, Toyota et Ford. Tous, ont déjà intégré Alexa à un grand nombre de leurs véhicules proposés à l’achat.

Mais l’entreprise gérée par Jeff Bezos ne s’arrête pas là. En effet, de nombreux constructeurs supplémentaires s'apprêtent à accueillir l’assistant vocal de l’entreprise américaine dans leurs voitures. Nous le retrouverons donc à bord d’un véhicule de Lamborghini, la Huracan Evo pour être précis, mais aussi dans la toute nouvelle Golf 8 du constructeur allemand Volkswagen. Rivian, ouvre également les bras à Alexa en lui faisant une place au sein de 100 000 des ses véhicules 100 % électriques. Il s’agira plus exactement des modèles SUV R1S et pick-up R1T, qui seront construits spécialement pour l’association de Rivian et d’Amazon, à la demande de ce dernier.

Et, si Amazon a bien raison de multiplier les partenariats dans le monde de l’automobile, c’est parce qu’avoir un assistant vocal en voiture permet de rester concentrer sur la route, sans la quitter des yeux. Pas même pour un fragment de seconde. Que l’on ai trop chaud ou bien trop froid, envie d’allumer ou d’éteindre la radio, il suffit de le demander. Des améliorations technologiques qui peuvent sauver de nombreuses vies quand on sait que les risques d’accidents de la route sont plus élevés plus on roule vite, mais également plus on éloigne son regard de la route.

Alexa paie votre plein d’essence aux États-Unis

La nouveauté de 2020, c’est que, en plus de vous faciliter la vie lorsque vous êtes en train de conduire, Alexa va désormais également vous simplifier les choses lors de votre passage en caisse à la station essence. En effet, vous n’aurez plus besoin de sortir votre carte bancaire pour payer votre plein, c’est Alexa qui s’en chargera pour vous.

Comment est-ce que cela va fonctionner ? C’est très simple ! Les automobilistes ayant une voiture équipée de l’assistant vocal n’auront qu’à activer l’option permettant de payer l’essence sur Alexa. L’assistant vocal localise la station offrant ce moyen de paiement et active la borne demandée par le conducteur. Il faudra ensuite lui demander d’effectuer la tâche une fois le moment venu. Alexa procédera donc à l’enclenchement du paiement une fois le plein fait, un paiement sécurisé et effectué via Amazon Pay.

De ce que l’on sait pour le moment, cette fonctionnalité ne pourra être disponible qu’aux États-Unis, dans environ 11 500 stations Exxon et Mobil. Il n’a pas encore été décidé si cela sera déployé en France, mais ça pourrait être une bonne idée à envisager. En effet, munir nos véhicules d’un tel service pourrait être un bon moyen de gagner du temps lorsqu’il y a du monde aux bornes des stations essence pour faire le plein. Nous en saurons certainement un peu plus au cours de cette nouvelle année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES