• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : comment choisir son garagiste ?

Publié par le , Mis à jour le 28/01/2015 à 18:01

Choisir un bon garagiste n’est pas toujours chose aisée. Selon un récent sondage Ipsos, 23 % des Français ne savent pas qu’ils disposent d’une assurance voiture leur permettant de choisir le réparateur auto de leur choix. Le pont sur cette législation.

Une loi méconnue des Français

L’année dernière, la Commission des affaires économiques a voté un nouvel amendement destiné à agrandir le champ des possibilités sur le libre choix de son réparateur. Désormais, l’ensemble des contrats d’assurance voitures proposent ce service y compris ceux souscrits il y a de nombreuses années. Cette information doit être précisée sur tous les nouveaux contrats, les déclarations de sinistres, les contrats de reconduction. Elle doit également être clairement inscrite sur chaque avis annuel d'échéance de cotisation.

Malgré cela, les Français ne semblent pas vraiment au courant de cette législation en vigueur. Même si 77% d’entre eux avouent en avoir déjà entendu parler, ils ne sont que 45 % à avoir fait appel à un réparateur non agrée. En revanche, 32 % déclarent n’avoir jamais tenté l’expérience. Pire encore, 23 % des personnes interrogées ignorent totalement l’existence de cette loi. De plus, elles sont 71 % à ne pas savoir qu’elles peuvent diminuer le montant de leur franchise, tout en conservant l’ensemble des avantages que propose leur assureur.

Réaliser de belles économies

Suite à cette étude, il apparaît nettement que les Français manquent d’informations lorsqu’il s’agit de faire appliquer leurs droits. De ce fait, quatre personnes sur cinq ne pensaient pas pouvoir réduire le montant de leur franchise en se tournant vers le garagiste de leur choix. En revanche, 84 % d’entre eux jugent injuste le fait d’être obligé de payer une franchise en supplément de leur cotisation sinistre. À l’inverse 13 % des personnes ne se plaignent pas et jugent cela tout à fait normal. Il est donc essentiel que les assureurs entament une communication sur cette législation en faveur des automobilistes. En effet, dans ce contexte économique difficile, les Français sont plus que preneurs des quelques bons plans qui pourraient leur permettre de réaliser des économies facilement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES