• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : comment définir la prime d'assurance ?

Publié par le

Le prix de la couverture constitue souvent un critère fondamental pour choisir une assurance voiture et la souscription peut être mise à profit pour réaliser des économies. En effet, la prime est calculée en fonction de nombreux critères et leur connaissance permet d’influer sur son montant. Explications.

Zone de conduite et stationnement

La zone de conduite et le mode de stationnement du véhicule figurent parmi les éléments de calcul de la prime.

En effet, le montant de la cotisation est fixé en fonction du risque représenté par le véhicule à assurer. Or, la zone de conduite constitue un facteur de risque non négligeable. Très concrètement, la conduite en zone urbaine apparaît statistiquement plus risquée par rapport à la conduite en zone rurale, au moins en matière d’accrochages.

Dans le même esprit et s’agissant du mode de stationnement utilisé, un véhicule stationné dans la rue ou un parking est plus exposé au vol et dégradations qu’une voiture entreposée dans un box fermé. Ainsi, le coût de l’assurance auto sera moins élevé car le risque est moindre.

La puissance du véhicule assuré

La puissance de la voiture occupe une large place dans le calcul du prix de l’assurance puisqu’elle témoigne d’un risque plus important de provoquer ou d’être impliqué dans un accident routier.

En effet, les statistiques de la Sécurité routière laissent apparaître que quantité d’accidents routiers résultent d’un excès de vitesse. Dans ce contexte, l’assurance pour une voiture sportive, plus puissante que la moyenne des véhicules, sera plus coûteuse que celle d’une voiture citadine. Dans le même esprit, une voiture d’occasion sera moins chère à assurer qu’une voiture neuve qui attirera notamment l’intérêt et la convoitise des voleurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES